« Un outil existant mais ignoré ». Depuis plusieurs mois, les membres de la campagne Réquisition 31 dénoncent la situation « dramatique » des sans-abris et du mal-logement à Toulouse. En novembre 2024, le 115 a recensé près de 800 personnes à la rue, dont 240 familles.
Un chiffre en hausse auquel s’ajouteraient 6.000 logements vides (privés ou publics), dont 900 détenus par des investisseurs ou promoteurs et 4.400 vacants depuis plus de deux ans, et 240.500 m² de bureaux inoccupés (LOVAC 2021).
Selon les membres de la campagne Réquisition 31, ces chiffres seraient sous-évalués : « Seulement 8 % des demandes obtiennent une réponse positive ». Huit mois après l’expulsion du bâtiment de Patte d’Oie, ils soulignent que « les mineurs non accompagnés sont les plus vulnérables ».
Pointant la responsabilité de la mairie de Toulouse et la préfecture de Haute-Garonne dans ces expulsions, les organisations rappelle qu’une solution existe : la loi de réquisition des logements vacants.
« Contre le mal-logement, plus de demi-mesures »
Adoptée en 1945, elle permet de mobiliser des logements vacants pour répondre aux urgences sociales sans spolier les propriétaires. Depuis 1945, plus de 120.000 logement ont ainsi été réquisitionnés en France.
S’appuyant sur une série d’exemples (Paris, Montreuil, Marseille), les membres de la campagne Réquisition 31 appellent à une mobilisation citoyenne le 14 juin prochain à 15 heures, pour exiger l’application de ladite loi à Toulouse.
Les pouvoirs publics (mairie, Département et préfecture) et les institutions (bailleurs sociaux) doivent prendre la mesure de la situation et répondre à l’urgence sociale, écrivent-il dans un texte accompagnant une pétition en ligne.
Face à l’urgence, les organisations assurent que « seule l’application de la loi de réquisition des logements vacants permettra de garantir le droit fondamental au logement ». Et de proclamer : « Contre le mal-logement et le nombre croissant de sans-abris, plus de demi-mesures ».
>> À LIRE AUSSI : Deux Toulousaines intègrent le secrétariat national des Jeunes Socialistes