• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le saviez-vous ? Henri Matisse a été inspiré par les paysages toulousains

Le saviez-vous ? Henri Matisse a été inspiré par les paysages toulousains

15 juin 2025 — L'OPINION

Henri Matisse est une célèbre figure artistique du 20è siècle. Si son œuvre la plus populaire est sans doute La Danse (1910), l’artiste a réalisé des peintures inspirées des paysages toulousains, quelques années auparavant. En effet, à la fin du 19è siècle, il séjournera en Haute-Garonne, d’où sont originaires les parents de sa compagne, Amélie Parayre.

Il couchera alors sur ses toiles les paysages et les habitations de Fenouillet en conciliant les méthodes du courant réaliste et des représentations impressionnistes. En résulte notamment deux tableaux imprégnés de ces panoramas, baptisés Les Gourgues (1898) et Maisons à Fenouillet (1898/1899), bien qu’il en aurait réalisé une trentaine dans la région toulousaine.

Une promenade sur les traces de Matisse

En effet, ses balades le long des berges lui permettront de découvrir les fameuses Gourgues. « Un chemin de randonnée, ouvert aux promeneurs, serpente aujourd’hui sur les traces de Matisse en bordure de la Garonne, au milieu des Gourgues de Fenouillet où l’eau, le ciel et la terre semblent à jamais se confondre », informe d’ailleurs la commune sur son site.