Une distinction peu commune. Ce jeudi 12 juin, le collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne) a été reconnu « Collège sans discrimination« .
Un label décerné par la Fondation Léo-Lagrange
Accompagné de près dans sa démarche par le pôle engagement de la Fondation Léo-Lagrange, ce label salue avant tout « un engagement collectif puissant, porté par toute l’équipe éducative sous l’impulsion de Mme Mucha, principale de l’établissement bastidien », a souligné Dominique Sardeing, vice-présidente du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne en charge de l’éducation.
Lutter contre les propos sexistes et racistes
Si ce collège s’est vu être récompensé par ce titre, c’est également car ce dernier a été confronté à une recrudescence de propos sexistes et racistes dans ses couloirs de la part des élèves. Mais, ce dernier a « refusé de céder à l’indifférence« , a poursuivi la vice-présidente.
Bien au contraire, il a su répondre avec clarté et fermeté, mobilisant élèves et adultes autour d’une même exigence : faire front contre la haine et l’intolérance.
L’acceptation de l’autre, quelles que soient ses origines, son genre ou ses croyances, n’est pas une option : c’est un pilier de notre République », a clamé Jérôme Beq, maire de Labastide-Saint-Pierre et vice-président du Département
Des actions concrètes mises en place
Projections, débats, lectures, interventions pédagogiques et artistiques ou encore la réalisation d’un « arbre de la fraternité« , plusieurs actions dites « concrètes » ont été mises en place pour les collégiens afin de faire vivre les valeurs républicaines françaises.
Une pétition signée par les élèves
De plus, et selon la Fondation Léo-Lagrange, pour obtenir la labellisation « Collège sans discrimination« , à minima 70% de la population de l’établissement Jean-Jacques Rousseau a paraphé une pétition qui engage, chaque signataire, à lutter contre les discriminations, les attitudes violentes et toutes formes d’exclusion.
Également présente aux côtés des autres élus, la vice-présidente du Département et présidente de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne Marie-Claude Nègre a tenu à saluer le « courage » et la « détermination de l’équipe éducative et des élèves« .
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : la gendarmerie met la population en garde face à ce phénomène