Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée au début du mois de juin, Colomiers a fait le point sur les différentes actions menées ces dernières années dans la ville.
Des territoires plus verts. Comme de nombreuses communes de Haute-Garonne, Colomiers appuie sur la pédale d’accélérateur pour adapter la ville au changement climatique. Ces dernières années, elle a mené différentes actions en faveur de l’environnement, telles que :
- L’ouverture de la Maison des transitions écologiques, dont la vocation est de développer la diffusion des connaissances, valoriser les écogestes, exposer de nouvelles solutions, inciter à s’engager, etc. En bref, il s’agit d’un laboratoire de bonnes pratiques environnementales.
- Le déploiement d’un plan de rénovation thermique, notamment dans les établissements scolaires et bâtiments publics (installation de panneaux photovoltaïques et de chaufferie biomasse, extinction de l’éclairage public la nuit…).
- Une politique de végétalisation de la ville, concrétisée par : la plantation de plus de 3.000 arbres depuis 2023, la désimperméabilisation des sols, ou encore un nouveau fleurissement en partie composé de plantes persistantes.
- Le lancement du programme Ville Fertile, comprenant la création d’un deuxième jardin des familles et l’installation de maraîcher·e·s urbain·e·s. L’objectif : favoriser les circuits courts, les produits bio et la lutte contre le gaspillage dans les restaurants scolaires et autres établissements municipaux.
- Le développement des mobilités douces grâce à des itinéraires cyclables et piétons. Les usagers peuvent emprunter près de 80 kilomètres de liaisons vertes et cyclables.
- Des appels à projets en lien avec le développement durable. « [Ils] ont vu naitre des projets innovants et participatifs comme celui d’HEXECO avec le recyclage d’articles de sport ou Incroyables Comestibles aux Ramassiers, jardins partagés en permaculture », détaille la Ville.
Par ailleurs, le projet de redynamisation du centre-ville suit son cours. Dans ce cadre, la plupart des espaces rénovés sont en partie végétalisés, à l’image de la nouvelle Place des Monts Dore, inaugurée en avril dernier, où une tranchée de Stockholm a également été installée pour récolter les eaux de surface (au bénéfice des espaces verts). La municipalité cherche en effet à crée des îlots de fraîcheur supplémentaires.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : des fermes urbaines solidaires installées au cœur des data centers