Ça va gronder. Depuis plusieurs jours, la Haute-Garonne est placée en vigilance jaune canicule par Météo-France. La canicule est définie, par le site spécialiste, comme un épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins trois jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées (définition à l’échelle départementale).
De gros orages devraient éclater cette semaine
La vigilance se prolonge dans le département, qui reste placé en vigilance jaune ce lundi 23 et mardi 24 juin 2025, les températures devant encore frôler les 40°C du côté de Toulouse et son agglomération.
En revanche, ces fortes chaleurs devraient être accompagnée d’orages en milieu de semaine. En effet, selon les prévisions de Météo-France, de violents orages et des rafales de vent dépassant les 60 km/h sont attendus pour la journée et la soirée du mercredi 25 juin, où il devrait faire (en plus) 35 °C dans l’après-midi, avec un ressenti proche de 41 °C.
Après ce court épisode orageux, le soleil devrait faire son retour pour une durée encore incertaine. Les températures remonteront progressivement dans la Ville rose : Météo-France prévoit 27 °C pour le jeudi 26 juin, puis à nouveau 35 °C le dimanche 29 et le lundi 30 juin (ressenti 41 °C).
Des orages sont annoncés pour mercredi, en journée et en soirée. © Météo-France
Un mois de juillet tout aussi chaud
Le début du mois de juillet ne sera pas plus frais. Les spécialistes de la météo annoncent plus de 35°C pour le lundi 1er, le mardi 2 et le mercredi 3.
Pour rappel, face à cette vague de chaleur qui touche une partie de la France (dont Toulouse), il est recommandé de :
- Rester au frais,
- Boire de l’eau,
- Se mouiller le corps,
- Fermer les volets et fenêtres le jour,
- Privilégier les activités douces et sans effort,
- Manger frais, équilibré et en quantité suffisante et éviter l’alcool.
>> À LIRE AUSSI : Jardins, piscines, ombrières… Où trouver de la fraîcheur, en pleine canicule, à Toulouse ?