Avenue Pierre Mendes France à Lons-le-Saunier, les travaux du foyer de l’APEI suivent leur cours

À flanc de colline, le foyer se voudra être un véritable lieu de vie.

À flanc de colline, le foyer se voudra être un véritable lieu de vie. (©Cabinet d’architecture Régine Chareyre & Jean-Luc Pagnier)

« Nous avions fait le constat que nos foyers étaient vieillissants, et pour certains, plus vraiment aux normes. Nous avons donc décidé d’en construire un neuf, sur une parcelle de 6 000 m2 appartenant à la ville de Lons-le-Saunier et à l’OPH, qui est d’ailleurs maître d’ouvrage pour notre compte », détaille Fabrice Richard de Latour, directeur de l’APEI de Lons-le-Saunier.

C’est donc avenue Pierre Mendes France que l’Association d’Amis de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI), fait construire depuis quelques mois son nouveau foyer de 3 900 m2 pour un coût de 8 millions d’euros TTC, financé par l’association à hauteur de 1,6 million.

« Ce foyer de 56 places permettra d’accueillir les travailleurs de l’ESAT, et pour 10 places, des retraités, qui en temps normal se retrouvent sans lieu d’hébergements. Une partie sera également dédiée à de l’accueil de jour. »

Le nouvel ESAT de l’APEI de Lons-le-Saunier inauguré à Perrigny

Sur place, différents types de logements sont donc prévus, du petit studio à l’hébergement collectif, « en fonction de l’indépendance de chacun. »

Mais ce que souhaite surtout l’association, « c’est s’inclure dans le quartier. Dans le foyer il y aura une salle polyvalente de 200 m2 où l’on veut qu’il y ait de la vie, que des associations de l’extérieur viennent pour leurs propres activités. Nous volons faire de ce nouveau foyer un véritable lieu de vie et pas un lieu dortoir. L’accueil sera une sorte d’agora, avec un bar, des jeux, où les salariés de l’ESAT pourront se détendre après leur journée de travail. »

Si la fin des travaux est prévue pour novembre 2020, un premier appartement témoin sera livré, lui, en juin prochain.

Après plusieurs années de gros chantiers, l’APEI « se tourne désormais vers l’avenir et vers des projets innovants en faveur de l’inclusion. »

L’APEI de Lons-le-Saunier fête ses 60 ans, avant l’inauguration de son nouvel ESAT

Avenue Pierre Mendes France à Lons-le-Saunier, les travaux du foyer de l’APEI suivent leur cours

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles