Bayeux. La médiathèque Les 7 Lieux attend le ministre de la Culture… et un nouveau directeur

Nicolas Beudon avait été recruté par Bayeux Intercom pour concevoir sa future médiathèque. ©Archives La Renaissance le Bessin

Nicolas Beudon avait été recruté par Bayeux Intercom pour concevoir sa future médiathèque. ©Archives Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin

La médiathèque de Bayeux Intercom, qui sera inaugurée ce jeudi 7 mars 2019, à 15 h, par Franck Riester, ministre de la Culture, a de sérieux arguments à faire valoir. « On avait fixé un objectif de 5 000 abonnés pour décembre 2019, un mois après l’ouverture des 7 Lieux, on a enregistré 4 500 adhésions ! » David Lemaresquier, conseiller communautaire délégué à la commission médiathèque, ne peut que se satisfaire d’un tel engouement du public pour ce nouvel équipement dédié à la culture. En termes de fréquentation, la médiathèque intercommunale compte 500 visiteurs par jour en moyenne. « Contrairement à la médiathèque municipale (3 150 abonnés avant sa fermeture définitive), la médiathèque intercommunale Les 7 Lieux (avec ses 7 espaces, ndlr) permet d’utiliser la fréquentation journalière comme indicateur ». Autre statistique importante : « 30 000 documents ont déjà été empruntés sur les 60 000 mis à disposition des visiteurs. Mais n’allez pas imaginer que les étagères sont à moitié vides, il y a des rotations ».

A LIRE AUSSI : Médiathèque « Les 7 Lieux » : la gratuité pour les résidents de Bayeux Intercom

Un directeur à recruter

Nicolas Beudon a pris la tête de la médiathèque municipale de Bayeux en décembre 2016, après le départ de Sylvette Lemagnen, en poste depuis 26 ans. Ce conservateur de bibliothèque arrivait de Paris, où il était depuis 5 ans responsable du service art et littérature de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Ses compétences étaient donc très utiles pour conduire le projet de médiathèque intercommunale. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à postuler, avec l’envie de trouver une meilleure qualité de vie à Bayeux. Il a annoncé son départ sur Tweeter vendredi 1er mars 2019. « Je quitte (bientôt) Bayeux et Les 7 Lieux, projet passionnant mais qui m’a totalement rincé, pour d’autres aventures en free-lance ! » Un départ « qui était prévu », explique David Lemaresquier.

« Nicolas Beudon est un grand professionnel. C’est un créateur de concepts et un théoricien dans le monde des bibliothèques. Il fut chargé d’accompagner les élus et de conduire la naissance de ce projet afin de proposer aux habitants de notre intercommunalité un lieu culturel, un lieu de vie et de partage en famille. Les 7 Lieux sont un réel succès et l’ensemble des activités proposées reçoivent l’adhésion du public ». Le recrutement d’un nouveau directeur « plus tourné vers la gestion de l’équipement » sera ouvert dans quelques semaines. « On est sur un profil de conservateur, puisqu’il y a le fonds patrimonial de Bayeux à gérer ».

Bayeux. La médiathèque Les 7 Lieux attend le ministre de la Culture… et un nouveau directeur


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles