Brest. Immobilier : Getkey aide les particuliers à vendre leurs biens

Olivier Garcin, 41 ans, est le fondateur de la société Getkey à Brest.

Olivier Garcin, 41 ans, est le fondateur de la société Getkey à Brest.

La 5e édition du programme d’accélération Ouest Startups est sur le point de démarrer en mars 2019. Huit projets ont été sélectionnés par la French Tech Brest + et les technopoles de Brest, Quimper et Lannion.

Olivier Garcin, 41 ans, faisait partie de la promotion 2018. Cerise sur le gâteau : à l’issue de cette formation intensive en juin, son projet Getkey a été primé.

Pendant quatre mois, j’ai pu travailler sur mon modèle économique. Cela a clairement permis d’accélérer les choses, d’écarter certaines pistes et de creuser les plus pertinentes. Mais très rapidement, je me suis rendu compte que mon idée avait toute sa place sur le marché. 

Pour preuve, Olivier Garcin n’a pas perdu de temps après la fin de Ouest Startups. En septembre 2018, il a créé son entreprise, Getkey, en s’associant avec son cousin, Stéphan Garcin.

Ce dernier est agent immobilier et gestionnaire de patrimoine. « Getkey est une plateforme spécialisée dans l’immobilier. Le but est d’accompagner les particuliers dans la vente de leur bien », explique Olivier Garcin.

Ce que propose Getkey

Son entreprise propose alors une estimation de l’appartement ou de la maison. Elle envoie un photographe professionnel, réaliser des clichés sur place.

Olivier Garcin précise :

Nous rédigeons une annonce et la diffusons sur notre plateforme, une quinzaine de sites internet spécialisés et les réseaux sociaux. Nous gérons ensuite les mails, les appels et nous assurons la mise en relation entre les vendeurs et les potentiels acquéreurs. 

Ces prestations font partie d’un forfait au tarif de 1690 euros. « Cette somme est à la charge du vendeur. Nous la touchons seulement si la vente se concrétise. Dans le cas où la transaction ne se réalise pas car le vendeur a changé d’avis, nous facturons un tiers du forfait. »

La société peut par ailleurs vendre des prestations à la carte comme elle l’indique sur Twitter : 

Olivier Garcin, ancien militaire de l’armée de terre, a eu cette idée après avoir commencé à investir lui-même dans l’immobilier. « J’ai repéré une certaine incohérence dans le métier d’agent immobilier qui doit à la fois satisfaire les intérêts du vendeur et de l’acquéreur. »

Que le particulier garde la main

Getkey se place clairement du côté des vendeurs.

Notre solution peut être un moyen de vendre leur bien au prix où ils le souhaitent. C’est surtout un outil pour qu’ils restent au centre de la transaction et gardent la main. 

Depuis au moins une décennie, internet a aussi bousculé le marché. « Actuellement, 85 % des acquéreurs font leurs recherches en ligne. Et malgré la défiance à l’égard des agents immobiliers, ces professionnels continuent de drainer 70 % du marché », note Olivier Garcin.

D’où sa volonté de ne pas leur fermer la porte. « L’idée est de réussir à bâtir un réseau de professionnels partenaires au profil de chasseurs d’appartements ou de maisons. »

En attendant, la société Getkey a lancé son propre outil d’estimation en ligne www.monavisdevaleur.fr « C’est un moyen de prendre contact avec de futurs clients. »

Actuellement, Olivier Garcin revendique une quinzaine de biens en vente sur Getkey. Le 22 février, la société brestoise a rejoint la Fédération française de l’internet immobilier (FF2i). Du 15 au 17 mars, elle sera présente au salon Nantes Immo Atlantique.

Brest. Immobilier : Getkey aide les particuliers à vendre leurs biens


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles