Deauville : un club Europe au collège Maurois pour favoriser l’ouverture vers les autres

Les élèves de 4e de Maurois des sections Euro constituent le club Europe.

Les élèves de 4e de Maurois des sections Euro constituent le club Europe. (©Le Pays d’Auge)

Ils sont une petite vingtaine d’adolescents scolarisés dans les sections européennes (anglais et espagnol) du collège Maurois, à Deauville (Calvados) à constituer ce club Europe qui a vu le jour en début d’année.

Marie-Laure Chénard, proviseure de la Cité scolaire André-Maurois, explique aux élèves :

Le club Europe doit être ce que vous souhaitez qu’il devienne. Le but, c’est que vous vous ouvriez aux autres. On apprend une langue quand on a envie de découvrir un pays et d’échanger.

Ces élèves de 4e sont accompagnés par Hélène Tasset, professeure d’anglais et Frédérique Grelet, professeure d’espagnol. « Toutes les deux semaines, nous avons une heure en commun consacrée à ce club », expliquent-elles.

Le 10e club du Calvaods
Depuis le lancement de ce dispositif, il y a 18 ans, dix collèges du Calvados disposent d’un club Europe. L’objectif de ces entités est de susciter parmi les 200 jeunes investis un intérêt pour les autres cultures en développant chez eux un esprit de tolérance afin d’éveiller leur curiosité et de concourir à leur future mobilité.
Les neuf autres clubs Europe sont situés à Bayeux, Bretteville-sur-Laize, Cabourg (Saint-Louis), Caen, Mondeville, Saint-Pierre-en-Auge (Sainte-Thérèse), Le Hom et Verson.
Le Département apporte son soutien aux collèges en leur mettant à disposition du matériel (Kit Europe, ouvrages, documents, jeux etc.), une aide financière mais aussi des intervenants et une mise en réseau avec les animateurs de Clubs Europe de cinq autres pays (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Lituanie).

Des élèves qui fourmillent d’idées

Les collégiens ont déjà plusieurs idées à développer au sein de ce club : créer des liens avec les correspondants, organiser au lycée une journée où l’on ne parlerait qu’anglais, mieux apprendre les différentes cultures, se rendre au 75e anniversaire du Débarquement, préparer un voyage etc. A ce sujet, Philippe Augier, maire de Deauville, rappelle : 

Si vous voulez partir, il faut aussi pouvoir avoir une proposition d’accueil. C’est très important, et on vous accompagnera pour cet accueil.

Autre idée : celle de réunir des délégués issus des clubs Europe de différents pays. « Une sorte de G8 des clubs Euro », sourit le maire de Deauville.

L’année des élections européennes 

« Depuis plusieurs semaines, on fait des recherches sur différents pays d’Europe afin de proposer une courte vidéo en français, anglais et espagnol pour parler des élections européennes », explique Thelma, une élève scolarisée en 4e.

Lire aussi : Elections européennes : vous avez jusqu’au 31 … mars 2019 pour vous s’inscrire sur les listes électorales

En effet, la création de ce club Europe coïncide avec les élections européennes, qui se dérouleront le dimanche 26 mai 2019. Une belle année pour travailler la notion d’engagement et du vote.

Les élèves ont notamment pour projet de réaliser une campagne électorale dans trois langues afin d’élire l’élève délégué, ou les élèves délégués selon les candidatures, du club Europe du collège.

Un projet d’ouverture de plus pour Maurois

Ce club Europe vient s’ajouter à de nombreux projets d’ouverture développés par l’ensemble scolaire. Notamment, dernièrement, en s’impliquant dans le projet Pacte (Parcours ambition citoyenneté sur les territoires européens) imaginé dans le cadre du programme Erasmus + qui a été lancé sur trois ans sur le secteur de recrutement du lycée de Deauville.

Lire aussi : Côte fleurie. Avec le projet « Pacte », l’enseignement se tourne vers l’international

 

Deauville : un club Europe au collège Maurois pour favoriser l’ouverture vers les autres

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles