Défi : de nouvelles familles du Cotentin s'engagent à consommer moins d'énergie

Pour ce défi Famille à énergie positive 2019, neuf foyers de l'habitat collectif à Cherbourg entrent dans le jeu.

Pour ce défi Familles à énergie positive 2019, neuf foyers de l’habitat collectif à Cherbourg entrent dans le jeu. (©Géraldine LEBOURGEOIS)

Le département de la Manche et plus particulièrement le Cotentin participent depuis 2012 au défi national Familles à énergie positive.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(“atf_pave-haut”); });

Participation des logements collectifs

Une nouveauté marque cette saison 2019 sur Cherbourg-en-Cotentin : la participation de logements collectifsMorgane Jestin et Laetitia Lecostey sont chargées de mission Énergie Climat pour la communauté d’agglomération Le Cotentin :

La communauté d’agglomération du Cotentin assure la coordination et l’organisation des réunions. Les 7 Vents se chargent de l’animation en lien avec les bailleurs sociaux et les particuliers.

En cinq mois

Avec ces bailleurs sociaux (Manche Habitat, Presqu’île Habitat, les Cités cherbourgeoises), des bâtiments et logements de leur parc résidentiel ont été identifiés.

Lire aussi : Cherbourg : les caméras de vidéoprotection vont être installées dans les prochains jours

Neuf participants se sont portés volontaires dans le quartier Maupas-Brèche du Bois à Cherbourg. Leur mission :

Réaliser au moins 8 % d’économies d’énergie en cinq mois, par rapport à la dernière saison de chauffe, uniquement par pratique de gestes au quotidien.

La réunion de lancement pour ce quartier a eu lieu vendredi 15 février, à la maison Françoise-Giroud. Parmi les participants présents, Muriel partage :

Ça m’intéresse vraiment, c’est une question sur laquelle je travaille depuis longtemps, même quand je vivais à Paris. Et même si je vivais sous les toits, dans un logement mal isolé.

Première phase

Les participants vont devoir réaliser un relevé de compteur tous les quinze jours pendant les cinq mois. Il s’agit de faire des économies sur le chauffage, l’eau et l’électricité.

Lire aussi : Télématin sur France 2 : un reportage sur la télémédecine tourné dans la Manche

Une première phase, puisqu’ils seront invités à renouveler le défi à partir du 1er décembre et jusqu’en avril, « pour comparer », expose Grégoire Boucé, directeur de la société coopérative d’intérêt collectif Les 7 vents.

C'est parti pour une 6e saison de défi Famille à énergie positive dans le Cotentin.

C’est parti pour une 6e saison de défi Familles à énergie positive dans le Cotentin. (©Géraldine LEBOURGEOIS)

Défi : de nouvelles familles du Cotentin s'engagent à consommer moins d'énergie

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles