Grève à l'hôpital du Mans : les équipes de nettoyage en grève

Le mouvement des équipes de nettoyage n'est pas passé inaperçu dans le hall du Fontenoy, le principal bâtiment de l'hôpital du Mans.

Le mouvement des équipes de nettoyage n’est pas passé inaperçu dans le hall du Fontenoy, le principal bâtiment de l’hôpital du Mans. (©Les Nouvelles de Sablé)

Une cinquantaine d’agents du service d’entretien du Centre hospitalier du Mans (Sarthe), sur 150 personnes, était en grève ce vendredi 1er février 2019

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(“atf_pave-haut”); });

Une action en septembre dernier

Les problèmes ne datent pas d’hier selon les syndicats CFDT, CGT et FO du Centre Hospitalier du Mans qui ont déposé ce préavis de grève pour les équipes de nettoyage :

En septembre dernier ces équipes étaient déjà dans l’action pour dénoncer des dysfonctionnements importants. A ce jour, malgré l’apport de mensualités de remplacement le compte n’y est toujours pas »

Les problématiques sont toujours présentes comme l’absentéisme chronique qui malgré les remplacements ne permettent pas d’obtenir un effectif de fonctionnement normal et serein.

A LIRE AUSSI. L’hôpital du Mans poursuit sa modernisation autour d’un nouveau projet d’établissement

Un nouveau préavis de grève pour le 8 février

Dans un contexte d’augmentation de l’activité au sein de l’établissement manceau, le travail en sous-effectif est ainsi monnaie courante :

La charge de travail est en perpétuelle augmentation en lien avec l’activité ambulatoire et les durées de séjour de plus en plus courtes »

Les équipes dénoncent la souffrance générée par une sensation de mal faire leur travail et de devoir être « rentable ».

Les revendications n’étant toujours pas satisfaites, le dépôt d’un nouveau préavis de grève pour le vendredi 8 février 2019 est acté.

Grève à l'hôpital du Mans : les équipes de nettoyage en grève


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles