Le Cantal tour sport en mode hiver pour deux jours d'animations

Le Cantal tour sport hiver aura lieu au Col de Serre et dans la station de ski du Lioran.

Le Cantal tour sport hiver aura lieu au Col de Serre et dans la station de ski du Lioran. (©VDC.)

Formule bien connue des Cantaliens dans sa version estivale, le Cantal tour sport se décline maintenant durant l’hiver. Cette première édition sera une phase de test, pour vérifier si une telle entreprise sera reconduite dans les années à venir.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(“atf_pave-haut”); });

Le Cantal tour sport hiver aura lieu sur deux journées : le jeudi 21 février 2019 au Col de Serre et le dimanche 17 mars 2019 au Lioran.

Les activités neige mise en avant

Philippe Fabre, vice-président du Conseil départemental (jeunesse, sport, associations, tourisme, grands sites), a déclaré : « Durant l’été plus de 6 000 jeunes participent au Cantal tour sport. Il nous a paru évident de décliner cette expérience sur l’hiver, toujours avec la même recette : un lot d’activités 100 % gratuites dans un cadre unique ». Le vice-président a poursuivi en indiquant : « C’est un événement en gestation depuis plusieurs mois. Le but de l’édition hivernale est de faire découvrir le massif et la montagne au plus grand nombre avec les dangers qui vont avec ».

Antoine Cayrol, parrain de l’édition

La première édition aura un grand nom de la montagne comme parrain en la personne d’Antoine Cayrol. Le guide emblématique cantalien, qui a gravi l’Everest sera présent sur les deux jours de manifestations. Philippe Fabre déclare que c’est « une grande chance pour les jeunes de pouvoir entrer en contact avec lui. C’est un grand pédagogue et formateur ».

Le cadre est aussi une des données fondamentales du Cantal tour sport. Pour cette édition d’hiver, le premier site choisi est celui du Col de Serre : « Un lieu de pleine nature qui est un vrai défi. Nous avons beaucoup travaillé pour préparer la venue de centaines d’enfants sur un site sauvage » indique Philippe Fabre.

Antoine Cayrol, guide de haute montagne.

Antoine Cayrol, guide de haute montagne. (©cc/antoinecayrol.fr)

Pour assurer la sécurité des personnes, les trajets seront exclusivement réalisés en navettes, pour la journée au Col de Serre.

Les départs auront lieu à la maison de site du Claux et celle de Dienne. Les rotations auront lieu de 9 h 15 à 18 h, gratuitement.

Les activités proposées

Luge à partir de 6 ans, chiens de traîneaux : promenade à partir de 6 ans, conduite d’attelage à partir de 12 ans. Biathlon à partir de 8 ans, ski de fond à partir de 6 ans, rando orientation (chasse aux trésors) à partir de 6 ans, sensibilisation initiation à la sécurité et aux secours en montagne, ouvert à tous, abri de fortune, ouvert à tous, construction d’un igloo, ouvert à tous. Randonné raquette : un circuit de 1h15 « découverte de la montagne » à partir de 6 ans, un circuit de 1h15 « les traces des animaux de la montagne » à partir de 6 ans, un circuit de 1h30 « découverte du Grand Site du Puy Mary» à partir de 8 ans, un circuit de 1h15 « parcours sportif » à partir de 12 ans. Alpinisme, niveau 1 à partir de 8 ans : 1h15, niveau 2 à partir de 12 ans : 1h30.

Le Cantal tour sport en mode hiver pour deux jours d'animations

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles