Les transferts entre le CHRU de Brest et l'hôpital d'instruction des armées se poursuivent

Le centre de médecine ambulatoire du CHRU de Brest a ouvert à la Cavale Blanche en février 2018

Le centre de médecine ambulatoire du CHRU de Brest a ouvert à la Cavale-Blanche en février 2018 (©Côté Brest).

Lors de la présentation du bilan 2018 du centre hospitalier régional et universitaire de Brest, mardi 26 février 2019, son directeur général, Philippe El Saïr a pu annoncer un budget à l’équilibre pour la quatrième année consécutive. Avec un excédent de 5 millions d’euros. 

Lire aussi : Les dirigeants du CHRU de Brest dressent un bilan positif pour 2018

Pour continuer d’avancer, le CHRU poursuit sa mutation. Le centre de médecine ambulatoire a ouvert en février 2018 sur le site de la Cavale-Blanche. D’autres nouveautés y sont prévues dans les prochaines années : le centre de chirurgie ambulatoire ouvrira à l’été 2020. Le centre de cancérologie et d’imagerie devrait suivre fin 2022.

Des transferts

Cette réorganisation des services touche particulièrement l’hôpital d’instruction des armées (HIA). En septembre 2019, les chirurgiens ophtalmologistes et ORL feront leurs opérations dans les locaux de l’hôpital Morvan. Les chirurgies orthopédiques et digestives, elles, prendront la direction de la Cavale-Blanche en 2020, suivies, en 2023, par les services de réanimation.

Philippe El Saïr se veut rassurant envers le personnel :

Nous prendrons la totalité de ceux qui le souhaitent. C’est un personnel précieux.

Toujours de l’activité à l’HIA

L’activité à l’HIA ne sera pour autant pas réduite à néant. Les consultations, ainsi que de petits actes ne nécessitant pas d’anesthésie, y seront toujours possibles  : 

Il est important de garder un pôle en centre-ville pour la petite traumatologie. 

L’hôpital d’instruction des armées a aussi connu des arrivées, accueillant désormais l’unité de sommeil du CHRU. Les explorations fonctionnelles neurologiques vont aussi s’y implanter, des opérations y étant déjà pratiquées.

Les transferts entre le CHRU de Brest et l'hôpital d'instruction des armées se poursuivent


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles