Lille. Sept fermetures de classes pour la rentrée scolaire 2019

Martine Aubry a annoncé la fermeture de 7 classes à la rentrée scolaire de 2019.

Martine Aubry a annoncé la fermeture de 7 classes à la rentrée scolaire de 2019. (©Hervine Mahaud / Lille Actu)

De mémoire de maire, on n’avait jamais connu ça. A Lille (Nord), sept classes d’écoles élémentaires et maternelles seront fermées à la rentrée de septembre 2019. Du jamais vu pour Martine Aubry qui a appris la mauvaise nouvelle dans un courrier envoyé par l’Éducation nationale, qui met en œuvre la loi Blanquer pour une « école de la confiance ».

Les mesures de la loi Blanquer pour une « école de la confiance » :
– La priorité aux écoles primaires : aux rentrées 2018 et 2019, les classes de CP et CE1 en Rep et Rep+ seront dédoublées pour permettre aux élèves d’apprendre dans des conditions privilégiées.
– L’assouplissement des rythmes scolaires : suppression des cours du mercredi matin. Les écoles ouvriront leurs portes 4 jours par semaine, contre 5 jours auparavant.
– Création d’un conseil de l’évaluation : permettra l’existence, pour la première fois, d’un système d’évaluation de toutes les établissements. Il reposera d’abord sur l’auto-évaluation et sera complétée par un travail collectif de l’institution.
– L’école devient obligatoire dès l’âge de 3 ans.
– Plan mercredi : activités culturelles, artistiques, manuelles, environnementales, numériques, civiques et sportives prévues le mercredi après-midi et financée par la CAF dans le but de favoriser leur épanouissement et leur réussite.

Ces dernières années, nous avions réussi à obtenir ce qui nous semblait le plus juste. Mais cette fois, nous avons beaucoup de mal à être entendus par les inspecteurs d’académie », expliquait Martine Aubry lors d’une point presse mardi 12 mars 2019.

Une démographie grandissante

Premier point d’achoppement entre la Ville et l’Éducation nationale : le nombre prévisionnel d’élèves dans les établissement. Les chiffres permettent ensuite d’établir une nouvelle carte scolaire. Et le désaccord est profond, notamment sur le décompte des enfants Roms.

Le ministère refuse de les prendre en compte sous prétexte de ne pas être certain qu’ils seront là à la rentrée. Mais nous, nous savons qu’ils sont là d’une année sur l’autre, même s’ils arrivent après la rentrée de septembre », indique la maire de Lille.

En 2019, les écoles lilloises devraient accueillir 12 779 élèves, soit une bonne trentaine de plus qu’en 2018.

Lille continue d’avoir une démographie qui s’accroît. Il y a beaucoup de nouveaux habitants avec de jeunes enfants. Mais on ne peut pas accepter des classes surchargées. »

Pas assez de moyens

L’autre sujet sensible concerne le dédoublement des classes de CP et CE1 en Réseau d’éducation prioritaire (REP) et REP+. En septembre 2019, 190 dédoublements sont prévus dans l’académie pour seulement 44 postes créés.

Si le dispositif plaît autant aux parents d’élèves qu’à la municipalité, Martine Aubry déplore cependant des « effets d’annonce » et un manque flagrant de moyens.

Et lorsque des moyens sont déployés pour soutenir un établissement qui en a besoin, ils sont parfois retirés l’année d’après. C’est notamment le cas de l’école Cornette, dans le quartier de Fives, qui subira une fermeture de classe à la rentrée.

Nous avons une école très mixte où certains enfant avaient des difficultés et avaient besoin d’énormément d’attention. L’année dernière, il y a eu une ouverture de classe avec une équipe très jeune et ça fonctionnait bien. Et maintenant, on nous ferme cette classe. On ne comprend pas », regrette Julien Pilette, représentant des parents d’élèves.

A l’école Cornette comme dans les 6 autres établissements, des pétitions vont être mises en place dans les prochains jours, a annoncé Anne Goffard, présidente de la FCPE du Nord.

Les 7 écoles concernées par les fermetures de classes :
L’école élémentaire Lamartine et l’école maternelle Auguste Comte situées dans le Vieux-Lille, l’école maternelle André et l’école élémentaire Lavoisier à Wazemmes, deux fermetures dans le groupe scolaire Chateaubriand – Madame de Maintenon à Vauban, l’école élémentaire Cornette à Fives.
Les écoles Lalo-Clément, La Briqueterie et Arago-Jacquart ont évité la fermeture de classes après d’âpres discussions.

Lille. Sept fermetures de classes pour la rentrée scolaire 2019

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles