Pyrénées-Orientales : un député veut changer le nom du département en « Pays Catalan »

Le député LREM, Romain Grau, soutient l'idée d'un changement de nom pour les Pyrénées-Orientales.

Le député LREM, Romain Grau, soutient l’idée d’un changement de nom pour les Pyrénées-Orientales. (©Pixabay)

Et si un département de la région Occitanie optait pour un tout nouveau nom ? Dans les Pyrénées-Orientales, des voix s’élèvent dans ce sens. À Perpignan, le député LREM, Romain Grau, soutient la dénomination « Pays Catalan ».

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(“atf_pave-haut”); });

Une pétition pour le « Pays Catalan »

Dans les P.-O., le mouvement « Oui au Pays Catalan », s’est constitué en 2016, après le changement de nom de la région en Occitanie. Après avoir tenté plusieurs recours contre cette mesure, le mouvement a lancé, en 2017, une pétition pour changer le nom actuel du département en « Pays Catalan ». Aujourd’hui, le texte compterait plus de 8 000 signatures. Samedi 2 février 2019, le député de la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales, Romain Grau, a signé la pétition. Sur Facebook, la formation politique se félicite de ce renfort de poids :

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = ‘https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2′; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

2019 : L'ANNÉE DU PAYS CATALAN !Il y quelques jours, notre Coordinateur Jordi Vera adressait un courrier aux Députés,…

Publiée par OUI au Pays Catalan sur Lundi 4 février 2019

Un nom plus attractif ?

Lors de la signature, l’élu de la majorité a reçu l’équipe de « Oui au Pays Catalan » à sa permanence de perpignanaise. Dans un communiqué publié, lundi 4 février 2019, Romain Grau explique les raisons de ce soutien :

Le nom Pays Catalan permet d’adopter une stratégie d’attractivité globale intégrant toutes les dimensions : économiques, touristiques, culturelles, universitaires, sportives ou institutionnelles. L’objectif est d’accroître la puissance d’attractivité du Pays Catalan en s’appuyant sur une marque partagée que chacun – acteurs publics et privés – pourra s’approprier pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts ou ses créations sur la scène nationale ou internationale.

Avec cette nouvelle dénomination, il espère renforcer le marketing territorial de ce département situé à la frontière espagnole.

De nombreuses démarches nécessaires

Cependant, un tel projet prend du temps et nécessite de nombreuses démarches comme l’explique le quotidien local, L’Indépendant : « Pour que ce changement de nom soit effectif : il faut que le conseil départemental vote le nouveau nom, avant qu’un avis consultatif du Conseil d’État soit prononcé, et que le Premier ministre ne valide cette décision par un simple décret ». Autant de facteurs qui font que le Pays Catalan ce n’est pas pour tout de suite…

Thibaut Calatayud

Pyrénées-Orientales : un député veut changer le nom du département en « Pays Catalan »


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles