Smirtom du Pays de L'Aigle : une ressourcerie-recyclerie est à l'étude

Meubles, électroménagers, vaisselle, objets décoratifs, jouets, livres, vêtements... tout peut trouver sa place dans une ressourcerie-recyclerie (photo d'archives)

Meubles, électroménagers, vaisselle, objets décoratifs, jouets, livres, vêtements… tout peut trouver sa place dans une ressourcerie-recyclerie (photo d’archives)

Les déchèteries ont eu le grand avantage de supprimer les décharges à ciel ouvert, mais elles ont supprimé aussi la possibilité de permettre la récupération des meubles et objets encore utilisables. Du grand gâchis pour certains. C’est le cas de François Carbonell, maire de Vitrai-sous-L’Aigle qui a proposé la création d’une ressourcerie-recyclerie lors du conseil communautaire de la Cdc des Pays de L’Aigle, le 7 février 2019.

Etude de faisabilité

Favorable à cette idée – « on y pensait depuis un petit moment déjà » – Dominique Netzer, le président du Smirtom (Syndicat mixte intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères), a proposé aux délégués de lancer une étude de faisabilité de ce projet, rappelant qu’une ressourcerie-recyclerie est un lieu où sont revendus des objets et matériaux abandonnés par leurs propriétaires, déposés en magasin ou collectés en déchèterie.

Elle favorise la réduction, la réutilisation et le recyclage, crée des emplois, souvent en insertion, sensibilise les citoyens à la gestion de leurs déchets et tisse du lien social ».

Economie sociale et solidaire

Un modèle d’économie sociale et solidaire tout à fait dans l’air du temps, de plus en plus de personnes choisissant de donner une seconde vie, voire plus, aux objets plutôt que d’acheter systématiquement des produits neufs. « J’ai souhaité que ce soit le Smirtom qui porte ce projet », a poursuivi Dominique Netzer, assurant que « l’Ademe [Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie] y est très favorable ».

L’étude, estimée à 20 000 €, devrait être subventionnée à hauteur de 70 % par l’Ademe. Elle devra répondre, entre autres, à ces deux questions : Est-ce techniquement possible ? Est-ce financement viable ? Les délégués ont approuvé son lancement à l’unanimité.

 

Smirtom du Pays de L'Aigle : une ressourcerie-recyclerie est à l'étude


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles