Tempête Gabriel : des rafales de vents jusqu'à 130 km/h sont attendues en Nouvelle-Aquitaine

La tempête Gabriel sera marqué par d'importantes rafales de vents sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

La tempête Gabriel sera marqué par d’importantes rafales de vents sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. (©Photo Archives – Le Républicain Sud-Gironde)

Ce mardi 29 janvier va être marqué par la tempête Gabriel dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(“atf_pave-haut”); });

Les prévisions de Météo France annoncent des vents violents, avec des départements en vigilance jaune voire orange, pouvant aller jusqu’à 130 km/h sur la côte Atlantique

En Gironde comme dans le reste du territoire néo-aquitain, la prudence sera de mise aujourd’hui. 

Vigilance orange en Gironde

Dans le département de la Gironde, la dépression Gabriel devrait se renforcer à partir de 16h, informe Météo France, en particulier sur le littoral, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h

La pointe du Médoc devrait être touché par ces rafales tout comme le bassin d’Arcachon

Dans les terres, il faudra s’attendre également à des vents importants en cours d’après-midi, voire en fin de journée, et durant la soirée. 

À Bordeaux, la municipalité a anticipé l’arrivée de Gabriel avec la fermeture des cimetières, des jardins et des parcs à partir de 16h. 

En effet, de fortes rafales sont attendus entre 20h et 23h dans la capitale girondine et pourraient atteindre et dépasser les 100 km/h. 

La Gironde se trouve en vigilance orange vents violents mais aussi en vigilance jaune neige-verglas et vague-submersion.

La Gironde se trouve en vigilance orange vents violents mais aussi en vigilance jaune neige-verglas et vague-submersion. (©Capture d’écran – Météo France)

En Nouvelle-Aquitaine, le littoral touché

Dans l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, c’est surtout le littoral qui risque d’être impacté par la dépression Gabriel. 

L’ensemble des départements situés sur le littoral se trouve en vigilance orange. 

Les îles charentaises font parties du secteur qui sera impacté avec des vents de 110 à 130 km/h. 

Des vents violents devraient souffler sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, ce mardi 29 janvier.

Des vents violents devraient souffler sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, ce mardi 29 janvier. (©Capture d’écran – Météo France)

La tempête, qui va s’engouffrer dans les terres, devrait touché également le Poitou-Charentes en soirée ou début de nuit, avec des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h. 

À l’image du Poitou-Charentes, les territoires situés plus dans les terres ne devraient pas être épargnés par la venue de Gabriel, notamment le Périgord et la Haute-Vienne, avec des vents violents pouvant avoisiner les 100 km/h. 

La dépression pourrait s’atténuer en milieu de nuit, excepté sur une frange du littoral qui sera concernée par des rafales sous grains allant de 100 à 120 km/h. 

À noter que cette tempête va générer des vagues puissantes dans le sud du Golfe de Gascogne (6 à 7 mètres de large) même si les coefficients de marée sont bas (coefficient de 46). Néanmoins, une vigilance jaune vague-submersion a été déclenchée sur cette partie de la région. 

Les rafales de vents de la tempête Gabriel vont se poursuivre en fin de journée et en début de soirée.

Les rafales de vents de la tempête Gabriel vont se poursuivre en fin de journée et en début de soirée. (©Capture d’écran – Météo France)

Les conseils de Météo France

En plus de ses prévisions, Météo France conseille de limiter ses déplacements et de se renseigner avant de les entreprendre. 

Il faut être attentif aux chutes d’arbres ou d’objets divers, ne pas intervenir sur les toitures, ranger ses objets exposés au vent, prendre des premières précautions face aux conséquences d’un vent violent (coupure d’électricité etc.) et installer préventivement des groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. 

Avec l'arrivée de la tempête Gabriel, les départements de la Nouvelle-Aquitaine situés sur le littoral sont en vigilance orange.

Avec l’arrivée de la tempête Gabriel, les départements de la Nouvelle-Aquitaine situés sur le littoral sont en vigilance orange. (©Capture d’écran – Météo France)

Tempête Gabriel : des rafales de vents jusqu'à 130 km/h sont attendues en Nouvelle-Aquitaine


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles