Toulouse. Comment la face du quartier Jolimont va totalement changer le long du métro

"My Jolimont" : le projet retenu par Dessine-Moi Toulouse prévoit la réalisation de plusieurs bâtiments, notamment sur l'emplacement du parking-relais de Tisséo, dont la capacité d'accueil serait réduite

« My Jolimont » : le projet retenu par Dessine-Moi Toulouse prévoit la réalisation de plusieurs bâtiments, notamment sur l’emplacement du parking-relais de Tisséo, dont la capacité d’accueil serait réduite (©DR)

La station de métro de Jolimont à Toulouse a, pendant plus de dix ans, été le terminus de la ligne A.

Depuis 2004, année du prolongement de la ligne A du métro vers Balma-Gramont, Jolimont est devenue une station comme une autre et son environnement proche s’en est ressenti.

Quartier en attente d’un projet global

Le quartier a continué à évoluer avec de nouvelles constructions, notamment la réalisation d’une maison de retraite mais sans aucune vue d’ensemble.

La station à essence située au pied de la butte a fermé depuis bien longtemps et le site est devenu une friche sans affectation. Le boulevard qui débouche du centre-ville reste une frontière difficile à franchir et qui coupe le quartier en deux.

« Dessine-moi Toulouse » débarque

Tout ceci va forcément changer et l’appel à projet Dessine-Moi Toulouse dont nous vous avons présenté les quinze projets retenus dans la Métropole pourrait redonner un coup d’accélérateur à ce quartier.

Lire aussi : EN IMAGES. De nouveaux projets lancés à Toulouse pour donner un nouveau visage à la ville

Le projet « My Jolimont » fait en effet partie des projets qui ont été retenus et qui ont été présentés à Cannes lors du Mipim. C’est un projet d’envergure qui est envisagé. Un projet urbain qui s’élèverait le long du viaduc du métro qui descend jusqu’à la Roseraie.

Un « laboratoire » pour Tisséo

C’est un véritable pôle d’échanges multimodal qui devrait voir le jour ici, sur un foncier qui appartient à Tisséo ; Jean-Michel Lattes, son président, s’en explique :

Ce projet, c’est un peu le laboratoire de ce que nous voulons faire en termes d’intermodalité. Nous pensons qu’une telle station doit être un lieu de croisement entre plusieurs modes de transports, mais qu’elle doit aussi proposer d’autres services aux usagers. Ici, c’est un véritable pôle de service que nous voulons faire émerger.

Lire aussi : Toulouse. Parking silo, Arena eSport et réalité virtuelle : un bâtiment spectaculaire près du métro

Un pôle de services

Dans ce projet « My Jolimont », il s’agit « d’offrir des services et des espaces de qualité aux riverains avec des espaces verts, une crèche, un espace de coworking, des bureaux et des logements », indique le descriptif du projet qui devra prendre place sur trois parcelles dont le parking-relais qui devrait muter. « Nous n’avons pas prévu de supprimer toutes les places, mais est-il cohérent de maintenir un tel équipement à cet endroit ? ».

De fait, une partie des parkings devrait disparaître pour laisser la place à plusieurs bâtiments comprenant des logements, un supermarché coopératif, un parc paysager sous le viaduc.

Lire aussi : Toulouse. Musée du rugby, campus du sport, hôtel et bodega : un gros projet au Stade Toulousain

Créer du lien avec le projet sur l’ex-CEAT

L’enjeu sera également de travailler à faire le lien entre ce projet de Jolimont et les nouveaux projets qui sont lancés ou vont être lancés sur le terrain de l’ancienne usine Latécoère à Périole et sur l’emplacement de l’ex-CEAT où doivent s’installer d’ici 2030, des milliers de nouveaux habitants dans ce qui va devenir un gros pôle de la ville de Toulouse.

Lire aussi : Toulouse : voici le futur quartier qui va accueillir des milliers d’habitants au cœur de la ville

Dans cette optique, le boulevard qui descend depuis le haut de la butte de Jolimont pourrait faire l’objet d’un réaménagement. Une idée largement partagée depuis plusieurs années par l’urbaniste en charge du réaménagement du centre-ville de Toulouse, Joan Busquets.

Toulouse. Comment la face du quartier Jolimont va totalement changer le long du métro


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles