Un programme de festivités grandiose pour le 75e D-Day dans la Manche

Marc Lefèvre présente la nouvelle édition du guide vert Michelin sur les plages du Débarquement, où la Manche a une place de choix.

Marc Lefèvre présente la nouvelle édition du guide vert Michelin sur les plages du Débarquement, où la Manche a une place de choix. (©La Presse de la Manche)

Le D-Day, dans la Manche, occupe une place importante dans l’histoire du territoire. On sait ici quel a été le prix payé pour libérer La France et l’Europe du nazisme. On célèbre cet événement historique avec ferveur et conviction, tous les ans avec le même recueillement et hommage, avec une intensité et une émotion renouvelée lors des jubilés du 6 juin 1944.

Marc Lefèvre, président du conseil départemental le rappelle :

Les événements se sont passés chez nous, à Utah Beach et dans le secteur des marais du Cotentin avec les opérations aéroportées. 3 300 civils sont morts dans les combats et 115 communes ont été sinistrées.

Lire aussi : Insolite : une robe de mariée en toile de parachute de 1944 offerte au Musée du Débarquement !

Le dernier grand rendez-vous avec des vétérans

Pour le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération, le Département de la Manche donne une dimension particulière à ce moment de mémoire :

C’est le dernier grand rendez-vous avec les vétérans où nous aurons l’occasion de les recevoir, de les remercier et de leur témoigner notre gratitude.

Les soldats de 1944 ont aujourd’hui environ 95 ans.

Pour la première fois, des vétérans seront officiellement accueillis à la Maison du Département à Saint-Lô. Ils seront accueillis le 5 juin.

Nous souhaitons recevoir 22 vétérans. Nous présenterons à cette occasion une exposition de 19 portraits de vétérans dont huit sont encore vivants. Ils seront là parmi les 22 invités. 

[75e DDAY]A tout juste 83 jours de l'anniversaire du DDay, Marc Lefevre Président du Conseil départemental de la Manche…

Publiée par Conseil départemental de la Manche sur Vendredi 15 mars 2019

L’invitation faite à Emmanuel Macron

A moins de trois mois des festivités, on ne connaît toujours pas le lieu de la cérémonie officielle internationale du 6 juin.

Marc Lefèvre a invité Emmanuel Macron à venir dans le département, ainsi qu’Édouard Philippe lors de son déplacement de jeudi dernier au Mont-Saint-Michel :

S’ils n’ont toujours pas de lieu, il y a des opportunités dans la Manche.

La dernière cérémonie internationale dans le département date de 1984, à Utah Beach, un site qui est resté tel qu’il était à l’époque.

Lire aussi : Manche : Marc Lefèvre invite Emmanuel Macron pour le 75e anniversaire du Débarquement

Et aussi…

75e anniversaire du Débarquement : la patrouille de France à Sainte-Mère-Eglise !
Pour le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, la fameuse patrouille de France survolera Sainte-Mère-Eglise le 9 juin 2019.

Une initiative originale dans la Manche : la guerre et le Débarquement racontés par Léo, 14 ans en 1944
Le département de la Manche a lancé sur Facebook et Twitter des pages qui racontent l’histoire de Léo, jeune adolescent de 14 ans pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour recenser les manifestations, le Département a ouvert un site Internet (debarquement-manche.fr) où l’on trouve aussi toutes les informations pour venir et se loger dans la Manche.

Une exposition exceptionnelle dans les grandes gares
La Manche a placé ce 75e anniversaire sous le signe de la paix et de la mémoire. L’un des temps forts de communication sera la présentation d’une exposition nationale de 31 photographies issues des archives d’Ouest-France et de La Presse de la Manche sur les commémorations qui se sont déroulées depuis 1945.
Les grands formats s’afficheront, du 27 avril au 6 juin, dans les gares des grandes villes du Grand Ouest (Caen, Le Havre, Rouen, Deauville, Saint-Malo, Rennes, Nantes, Angers, Le Mans) et aussi dans les gares parisiennes de Saint-Lazare et Montparnasse.
Elle fera rayonner la Manche sur le thème du tourisme de mémoire, et partager son patrimoine mémoriel. Elle sera aussi présentée du 7 au 20 août au Sénat, du 20 mai au 30 septembre à l’abbaye aux Hommes à Caen et de mai à septembre dans onze communes de la Manche, de Cherbourg à Avranches.

Un programme de festivités grandiose pour le 75e D-Day dans la Manche


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles