> Tambours battants

Programmés lors de l’édition 2017 du festival “Grenad’in”, Les Commandos Percu, compagnie toulousaine internationale des arts de la rue, reviennent à Grenade pour la dernière étape de création de leur prochain spectacle “Mineurs” et invitent le public à venir assister à leur sortie de résidence.

La compagnie Les Commandos Percu sillonne les villes du monde entier depuis plus de vingt ans avec ses percussions inédites et son savoir-faire très particulier en matière de pyrotechnie. Son but : créer un langage à la fois nouveau et ancestral qui traverse les cultures et les générations. En 2017, la création “Silence” fut l’occasion d’explorer un univers singulier personnifié par les personnages des Commandos Percu d’où est née la création “Mineurs”. L’accent est mis sur une grande proximité possible avec le public que ce soit dans les rues ou sur une place. Dans une rue apparaissent soudain les Mineurs, comme extraits des entrailles de la Terre. La rue est transformée en galerie. Au plus près de ces hommes en plein effort qui progressent dans la lumière de leurs projecteurs, le public devient une paroi mouvante. Qu’ont-il creusé, qu’ont-ils ramené ? Le souffle chaud qui s’est élevé est devenu la respiration d’une machine vivante, un puissant battement de cœur donne le rythme de la marche. Les mineurs progressent, entourés d’éclats de métal et d’étincelles. Ils traînent, raclent, frappent. La pulsation est devenue un tourbillon de tambours. Sur une place où ils ont accumulé leurs trouvailles, les Mineurs font parler les tambours de leurs bras noircis. Ce qu’ils ont extrait n’est autre qu’un tourbillon de vie.

• Sortie de résidence ouverte au public le jeudi 29 mars à 19h00 à la salle des Fêtes de Grenade-sur-Garonne (25 km au nord de Toulouse direction Montauban). Entrée libre!

Crédit photo : HH Producties


> Tambours battants

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles