Intempéries : des dégâts en Occitanie

Les orages ont fait d'importants dégâts dans certaines zones de l'Occitanie dr

Les orages ont fait d’importants dégâts dans certaines zones de l’Occitanie
dr

Les orages de mercredi, accompagnés de grêlons ont fait d’importants dégâts dans certaines zones de la région Occitanie. Après une dizaine de jours de chaleur relativement élevée sur Toulouse et sur le reste de l’Occitanie, les météorologistes avaient vu justes. De fortes pluies et des vents violents ont frappé la Ville rose.

 

 

 

Les pompiers sont intervenus 19 fois durant l’ensemble de l’épisode orageux. Cependant quelques avions ont du patienter avant de pouvoir se poser sur Toulouse-Blagnac. Météo France a relevé 30 à 60 mm en 3 heures sur les départements pyrénéens avec localement 15 à 20 mm en une heure. Le vent a soufflé en rafales à 91 km/h à Albi.

 

À Gourdon (Hautes-Pyrénées), près de Tarbes, on estime aujourd’hui que 90% des 115 maisons sont touchés par les grêlons. Arbres sur les voies ferroviaires, fils électriques à terre, des centaines de toitures et véhicules ont été pilonnés par ces grêlons. Les habitants de plusieurs départements du Sud-Ouest se remettent difficilement de ce court épisode orageux.

 

Pour rappel, l’alerte orange avait notamment été ramenée à dix-sept départements à 22 heures ce mercredi dont la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron et le Lot. Elle s’est totalement levée à 6 heures ce jeudi matin. Cet épisode orageux n’a pas causé de victimes dans la région Occitanie mais pas en Nouvelle-Aquitaine.

 

Un cycliste de 64 ans a été tué par la chute d’un arbre à Objat en Corrèze. Ce mercredi a été le jour le plus foudroyé de l’année avec 36 605 impacts de poudre recensés en métropole. Entre le 1er le 4 juillet, il y a eu 87 000 impacts ce qui représente la moitié d’un mois de juillet normal.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Intempéries : des dégâts en Occitanie appeared first on Toulouse Infos.

Intempéries : des dégâts en Occitanie


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles