Les travaux de rénovation du quartier Matabiau en avance sur la LGV

Les travaux de rénovation du quartier Matabiau en avance sur la LGV Futur Parvis Matabiau Agence BAU/dr

Les travaux de rénovation du quartier Matabiau en avance sur la LGV Futur Parvis Matabiau Agence BAU/dr

Une concertation publique autour du réaménagement du quartier Matabiau a lieu jusqu’au 29 mars 2018. En effet, les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet de réaménagement du quartier ainsi que sur le futur pôle multimodal de la gare. L’aménagement du quartier est lancé, malgré le retard pris pour la LGV.

 

 

 

 

À noter que d’ici 2030, le visage du quartier Matabiau devrait avoir complètement changé. C’est en tout cas l’objectif du projet d’urbanisme Toulouse-Euro-Sud-Ouest (TESO), lancé il y a plusieurs années pour accueillir la Ligne à grande vitesse et ses légions d’entreprises, désormais à 3 heures de Paris.

 

Ce projet prévoit la création d’un nouveau quartier mêlant des immeubles de bureaux, des logements, mais aussi l’extension de la gare et la réhabilitation de l’espace public autour de l’édifice. Sur 40 hectares, ce sont 3 000 nouveaux logements et 300 000 m2 de bureaux qui sont programmés du secteur de Raynal jusqu’à l’arche Marengo.

 

Pour ce faire, il va falloir densifier la zone en élevant de nouveaux immeubles dont plusieurs devraient atteindre 50 mètres de haut, notamment sur le secteur de l’avenue de Lyon dont certaines habitations vont être détruites pour justement laisser la place à ces immeubles. C’est aussi dans ce secteur que sera créé l’un des quatre parvis de la future gare : le parvis de Lyon.

 

Côté Marengo, un pôle d’échanges multimodal permettra d’avoir accès aussi bien aux transports en commun, notamment à la ligne B et à la future ligne TAE, mais aussi aux quais, à une desserte voiture et bus. Pour le réaliser, plus de 250 millions d’euros vont être mis sur la table par les collectivités. Mais pour certaines d’entre elles, leur participation reste conditionnée à la décision de l’État.

D’autres questions financières devront aussi être réglées, comme le parking actuel. Le projet prévoit de reconstruire la gare routière du côté du parvis Marengo, pour que l’intermodalité soit totale.

 

Il faudra aussi surmonter un autre problème, celui de l’opposition à la Tour d’Occitanie qui a déjà réuni près de 2 500 signatures via une pétition et dénonce « une destruction du paysage et une atteinte à l’intégrité du Canal du midi ». L’emblématique gratte-ciel de 150 mètres de haut et de 40 étages doit accueillir ses premiers habitants en 2022, ainsi qu’un hôtel de luxe et des bureaux. Selon le directeur d’Europolia, le permis de construire devrait être déposé au mois d’avril. Il devra ensuite passer les différentes étapes administratives. Et sera peut-être confronté à des recours de riverains.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

The post Les travaux de rénovation du quartier Matabiau en avance sur la LGV appeared first on Toulouse Infos.

Les travaux de rénovation du quartier Matabiau en avance sur la LGV

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles