Nuit des Musées : le programme complet

Nuit européenne des musées à Toulouse cmsr/dr

Nuit européenne des musées à Toulouse
cmsr/dr

Samedi 20 mai, les musées de Toulouse vous attendent pour la Nuit européenne des Musées. Au delà de la visite gratuite des expositions, ils ont préparé un programme nocturne atypique : It’s alive au Musée Saint-Raymond, Dhyana Night Fever ! dans les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, opération Chacun cherche ses chats au Muséum, les Siestes électroniques au Musée des Augustins. La nuit s’annonce blanche et colorée.

 

It’s alive au Musée Saint-Raymond
Culture en Mouvements investit le musée avec l’irrépressible envie de provoquer des rencontres incongrues entre des œuvres exposées et des arts vivants, comme à son habitude. Théâtre, danse, cirque, lumières et corps jouent avec les oeuvres du musée.
De 20h à minuit.

 

Les Siestes électroniques aux Augustins
Le musée des Augustins invite Les Siestes Électroniques qui investiront le cloître le temps d’une soirée. Au programme : architectures sonores et musiques envoûtantes renouvelleront la contemplation des oeuvres du musée avec Yoga Records, Zaltan Antinote et Radiante Pourpre. Des ateliersarts plastiques, danse et de petites visites informelles sont aussi au programme. Dès 19h.

 

Dormir une nuit au Muséum
Pour cette nouvelle Nuit des musées, le musée propose un jeu concours pour gagner un cadeau inédit : dormir une nuit avec famille ou amis, seuls dans le Muséum !
Des matous, attirés par l’exposition « Chiens & chats », se sont cachés un peu partout dans le Muséum … Pour prétendre au précieux sésame, il faudra retrouver tous les chats ! Autre façon de gagner, le « CHAT-FARI-PHOTO » à poster sur les réseaux sociaux et en direct sur le « Social Wall » du Muséum : la plus belle photo de chercheurs de chats se verra aussi récompensée. Et pour tous, samedi, la soirée sera ambiancée par « Culture en Mouvements » avec Vjing, lumières et mapping. A partir de 19h.

 

Musée Paul Dupuy et Musée Georges Labit : Dhyana Night Fever !
Pour clôre l’exposition « De Foudre et de Diamant », le Musée Paul Dupuy propose de visiter gratuitement l’exposition et d’assister à la Nuit de la méditation (Dhyana Night) : inauguration de la sculpture de Bouddha réalisée par Richard Granado durant l’exposition, ateliers de méditation et balades méditatives entre les Musées Paul Dupuy et Georges Labit. Enfin, ateliers-concerts de bols chantants.
Au Musée Georges Labit : démonstrations et ateliers de danses derviches et animation pour les enfants autour des marsques de théâtre Nô. Balades méditatives entre le Musée Paul-Dupuy et le Musée Georges-Labit, départ chaque heure de 21h à 23h.

 

Les années folles au MATOU
Le MATOU prolonge le « voyage » de Roger Broders et invite à plonger au coeur des années folles pour une soirée hors du temps. Démo de danses swing dans les murs du musée et bal swing en extérieur pour s’initier au charleston et au lindy hop.

 

Nuit musicale au Musée des Abattoirs
Au programme du musée pour la nuit, la découverte des expositions en cours : « Autour du Nouveau Réalisme », « Daniel Spoerri, les dadas des deux Daniel »; « Etage contemporain »; « 77/77 77 documents pour l’année 1977″, lors d’une nocturne festive et ludique avec : IMA, Serge Lopez, Ode à la Joie, A noter aussi un jeu « Décrochez la nuit » et des ateliers toute la soirée. De 18h à minuit.

 

 

 

 

La rédaction

The post Nuit des Musées : le programme complet appeared first on Toulouse Infos.

Nuit des Musées : le programme complet


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse


Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles