Cette semaine, une merveilleuse pluie d’étoiles filantes va illuminer le ciel !

Et si cette période de confinement était propice à la contemplation de toutes les beautés que nous offre la nature ? À la nuit noire, installés à l’extérieur, laissez vagabonder votre âme et laissez vos yeux scintiller à la vue merveilleuse de l’extraordinaire pluie d’étoiles filantes des Lyrides…

Cette semaine, le ciel sera le théâtre d’une merveilleuse pluie d’étoiles filantes prolifique : celle des Lyrides. De l’ordre du merveilleux, ce phénomène cyclique est communément surnommé Les Lyrides d’avril, en référence aux prémices d’étoiles filantes du printemps. Cet essaim météorique fait son apparition chaque fois que la Terre croise le chemin de la comète C/1861 G1 Thatcher. Si en réalité, ces météores ne sont que les débris de cette comète, ils n’en demeurent pas moins extraordinaires.

Le pic d’intensité des Lyrides la nuit du 22 au 23 avril

Cette semaine, à la nuit noire, amateurs d’astronomie et esthètes sont ainsi invités à lever les yeux vers le ciel en direction de l’étoile de Véga – la plus brillante de la constellation de la Lyre – en vue de contempler à l’oeil nu les majestueuses boules de feu, filant à 50 km/s. Cette année, c’est dans la nuit du 22 au 23 avril que la pluie de météores des Lyrides atteindra son pic d’intensité. Alors qu’à cette date, la Lune sera aux abonnés absents, le ciel offrira une luminosité des plus favorables à cette extraordinaire pluie d’étoiles filantes… De quoi faire beaucoup (beaucoup) de voeux !

Jusqu’à 20 météores par heure !

Si la nuit du 22 avril sera donc l’apogée des Lyrides dans notre ciel, les nuits précédentes et suivantes vous donneront à voir jusqu’à 20 météores par heure jusqu’au 26 avril prochain. À noter qu’après celle-ci, la prochaine pluie d’étoiles filantes Les Êta Aquarides, associée à la comète de Halley aura lieu du 19 au 28 mai 2020, suivie par Les Perséides du 17 juillet au 26 août dont le pic atteindra jusqu’à 100 étoiles filantes par heure.

Faites un voeu !

 

The post Cette semaine, une merveilleuse pluie d’étoiles filantes va illuminer le ciel ! appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles