Coronavirus : la Poste augmente sa distribution et les bureaux ouverts

La Poste s’était éteinte face à la progression du coronavirus. Au début du confinement, 5800 bureaux fermaient, créant difficultés et disparités pour les habitants de certaines zones isolées de France. C’est maintenant du passé : avec une augmentation des jours de distribution, un enrichissement momentané de ses effectifs et la réouverture de plusieurs bureaux, La Poste entend assurer ses services sur l’ensemble du territoire et ainsi contribuer à l’effort de la Nation en ces temps de pandémie.

Première mesure mise en place : “augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse quotidienne, des colis et des courriers”. Ainsi, à partir du lundi 6 avril 2020, La Poste fera appel à 3 000 personnes supplémentaires, avec une montée en puissance progressive sur les semaines suivantes, pour distribuer aux abonnés la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi (puis lundi et mardi si cela est possible). Les colis et le courrier seront, eux, progressivement distribués sur 4 jours à la semaine.

Un réseau plus accessible aux reculés

Seconde mesure appliquée : un renforcement de l’accessibilité du réseau La Poste dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. “La Poste va densifier sa présence en zone rurale, avec pour objectif que, dans tous ces départements, plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale (et au moins 50 % dans les quelques départements très ruraux).”

Pour ce faire, La Poste rouvrira dès la semaine prochaine 400 bureaux normalement tenus par un facteur-guichetier (et 600 supplémentaires dès la deuxième semaine d’avril). Par ailleurs, environ 1000 Agences Postales Communales sur 6 500 ont été maintenues ouvertes par les maires.

Une amélioration de l’accès aux prestations sociales

Troisième et dernière mesure : “afin que les bénéficiaires de prestations sociales, clients de La Banque Postale, puissent effectuer leurs retraits dans les meilleures conditions possibles, […] La Poste a annoncé [qu’]ils pourront effectuer leur retrait dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans 1 850 bureaux de poste, sur tout le territoire.” En outre, 20 000 postiers sont mobilisés dans les quartiers prioritaires, où 390 bureaux seront ouverts. “Par ailleurs, 90% des distributeurs de billets des bureaux de poste [de ces quartiers], y compris ceux qui sont fermés, seront alimentés et accessibles au public. » 

Toutes ces mesures seront encadrées et intègreront “les prérequis de sécurité sanitaire indispensable pour les postiers et les clients.”  

© Photo de couverture : La Voix du Nord / La Poste.

The post Coronavirus : la Poste augmente sa distribution et les bureaux ouverts appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles