Coronavirus : le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai en France

Il y a quelques minutes, le président Emmanuel Macron prenait la parole afin de revenir sur l’épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde. Cette allocution de plus de vingt-cinq minutes fut l’occasion pour le chef de l’État d’officialiser le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai 2020, de rappeler certaines mesures en vigueur et d’évoquer l’après-confinement. 

Avec des remerciements : c’est ainsi que le président Emmanuel Macron a ouvert son discours ce lundi 13 avril 2020 à 20h. Des remerciements dirigés avant tout au personnel de santé et aux soignants, continuant d’oeuvrer sans relâche chaque jour pour contrecarrer l’épidémie liée au Covid-19. Le président a également tenu à remercier agriculteurs, enseignants, chauffeurs routiers, livreurs, manutentionnaires, caissiers, éboueurs, maires, journalistes et autres fonctionnaires pour tout leur travail réalisé durant cette difficile période.

Vers un manque de matériel bientôt solutionné ?

Certaines réussites peuvent être notées : Emmanuel Macron a souligné une épidémie commençant “à marquer le pas”, mais aussi un épargnement de plusieurs régions et une diminution des entrées en réanimation depuis plusieurs jours. Le chef de l’État a reconnu le manque de matériel (masques, blouses, gants, gels hydroalcooliques…) dont a souffert le pays mais a rassuré la population : “les commandes sont passées” et des entreprises françaises ont répondu présent (en plus des mesures d’importation). La quantité de masques a d’ores et déjà été multipliée par cinq pour le personnel soignant et 10 000 respirateurs de plus ont été mis en place. Le président a également félicité les initiatives solidaires naissant dans tous les coins de France.

« Rien n’est acquis »

Cependant, “rien n’est acquis” : avec un système hospitalier saturé dans les régions du Grand-Est et de l’Ile-de-France, ainsi qu’une épidémie non totalement maitrisée, le confinement sera donc prolongé jusqu’au lundi 11 mai 2020. Pour les salariés et les entreprises, les mesures de chômage partiel et de financement seront respectivement prolongées et renforcées. Un accroissement des aides sera à prévoir pour les artisans, commerçants, entrepreneurs et autres professions libérales : Emmanuel Macron souhaite un décalage des échéances au niveau des banques et un meilleur soutien des assurances. Les étudiants en situation de précarité devraient aussi être aidés. Des moyens financiers seront discutés en Conseil des Ministres ce mercredi.

Une réouverture possible des établissements scolaires

Dès le 11 mai et en fonction des résultats, le gouvernement réouvrira progressivement les crèches, écoles et lycées. Il préparera le retour des entreprises au travail et établira des règles pour protéger les salariés. Néanmoins, les lieux publics tels que les cinémas, restaurants, salles de spectacle etc. resteront fermés. Les festivals ou forts rassemblements demeureront annulés et interdits jusqu’en juillet.

Un meilleur accès aux tests

Emmanuel Macron souhaite une augmentation du nombre de tests faits chaque jour (en mobilisant laboratoires publics et privés) afin que toute personne présentant des symptômes puisse accéder, au plus tard à compter du 11 mai, à un test, suivi d’une prise en charge médicale si nécessaire. Une application numérique devrait être mise en place pour savoir si toute personne a été en contact avec une autre porteuse du virus.

Les frontières avec des pays non-européens fermées

Jusqu’à nouvel ordre, les frontières avec les pays non-européens resteront fermées. L’État devra permettre dès le 11 mai une protection totale de la population à travers l’accès pour tous à des masques grand public. L’usage de ces masques pourrait devenir systématique. Emmanuel Macron a en outre indiqué que l’immunité collective était loin d’être atteinte et que nous devions continuer à “procéder avec calme et courage”. La solidarité à échelle nationale comme européenne sera également apportée aux pays d’Afrique touchés par le virus. Enfin, Emmanuel Macron espère que l’après-confinement permettra à la France de rebâtir une véritable indépendance française, tant au niveau agricole, qu’industriel ou encore technologique. Il est de notre devoir de continuer à protéger chacun de nous.

© Photo de couverture : LCI/TF1.

The post Coronavirus : le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai en France appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles