Coronavirus : le « déconfinement » progressif selon Édouard Philippe

Ce mercredi 1er avril 2020, une mission d’information soutenue par l’Assemblée Nationale autour de l’épidémie de Covid-19 s’est déroulée en présence du Premier Ministre Édouard Philippe et du Ministre de la Santé Olivier Véran. Nous faisons le point avec vous sur ce qu’il faut retenir de leurs réponses.

Les mots d’Édouard Philippe auraient presque laissé entrevoir une lueur d’espoir. En effet, le Premier Ministre évoquait hier les premières idées d’un après-confinement. Si, on le rappelle, le confinement actuel devrait durer – sauf renouvellement – jusqu’au 15 avril, Édouard Philippe a tenu à préciser que si “déconfinement” il y avait, celui-ci pourrait se passer par phases progressives, en fonction de sa région et d’une politique de tests adaptée à certaines classes d’âge. 

Le Premier Ministre a été clair : le “déconfinement” ne se fera pas “en une fois et pour tout le monde”. Il a également précisé être en train “d’examiner des scénarios en fonction des hypothèses ». « La discussion sur le déconfinement […] devra prendre en compte les impératifs de santé. Nous espérons pouvoir présenter une stratégie de déconfinement dans la semaine, les jours qui viennent, pour pouvoir donner une perspective à nos concitoyens”.

Au sujet des médicaments

Le Premier Ministre a confirmé que le pays avait “de quoi tenir durablement” au niveau des stocks de médicaments, bien que certains équipements comme les produits de réanimation devaient être gérés à “très court terme”. “Comme personne ne sait combien de temps le pic [de l’épidémie] […] va durer, nous savons que nous devons faire attention à la gestion de la ressource. […] Nous devons augmenter nos capacités de production au niveau national et international”.

Et d’ajouter : « Là où on avait l’habitude de disposer de stocks de moyen terme voire de long terme, on se retrouve parfois […] à gérer des stocks de très court terme, ce qui induit un stress supplémentaire pour les équipes soignantes et ce qui oblige à une gestion très fine de la circulation des molécules ». Face à la pénurie de masques, qui a fait l’objet de nombreuses questions, Olivier Véran a rappelé que la France avait commandé « plus d’un milliard et demi de masques en France et à l’étranger ». Par ailleurs, 10 000 respirateurs devraient être fabriqués d’ici mi-mai par un regroupement d’industriels. 

Pas de départ en vacances pour la zone C

Le même jour au matin, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner faisait une annonce – logique certes, mais importante à rappeler – sur la chaîne d’information LCI : les vacances scolaires de la zone C (Île-de-France et Occitanie) débutant vendredi prochain, les départs en vacances (qu’il s’agisse de voyager, rejoindre une maison secondaire etc.) seront formellement interdits. 

Pour s’assurer du confinement de tous les français, des contrôles seront renforcés sur les grands axes routiers mais aussi au niveau des gares et aéroports. Les préfets sont également chargés de vérifier le niveau de location saisonnière des zones touristiques. Si des suspicions sont envisagées par les autorités locales, des contrôles auront lieu sur ces sites.

© Photo de couverture : LCP.

The post Coronavirus : le « déconfinement » progressif selon Édouard Philippe appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles