Coronavirus : les transports toulousains s’adaptent au déconfinement

Suite aux mesures mises en place par le gouvernement quant au déconfinement et présentées au public par le Premier Ministre Édouard Philippe hier, mardi 28 avril 2020, en direct de l’Assemblée Nationale, les transports toulousains modifient leur mode de fonctionnement pour préparer leur sortie post-confinement. Offre, horaires, mesures d’hygiène, fin de la gratuité… on fait le tour pour vous.

Dans une note interne diffusée le 22 avril dernier par Tisséo, l’agence de transports toulousaine précise dès le départ : “malgré l’offre confortable […], Tisséo ne pourra pas garantir la distance de 1 mètre préconisée pour limiter la transmission du virus”. Si le masque sera, lui, obligatoire pour les usagers du métro, Tisséo a annoncé de son côté qu’elle prévoira l’installation de 60 postes de gel hydroalcoolique, en agence et en station après la ligne de contrôle. De petits flacons de gel hydroalcoolique seront distribués les premiers jours aux entrées des principales stations dites d’échange (Esquirol, Basso Cambo, Arènes, Ramonville…).

La fréquence des rames de métro réduite

Dans son communiqué du 22 avril, Tisséo souhaite arriver à 75% de l’offre habituelle du réseau dès le 11 mai. La fréquence des rames de métro sera réduite : une rame de 52 mètres toutes les 3min30 sur la ligne A et une rame de 26 mètres toutes les 2min30 sur la ligne B. Le service s’arrêtera plus tôt en soirée : à 22h au lieu de 00h30-1h. Le service des navettes centre-ville et aéroport restera suspendu.

Fin de la gratuité dans les transports

Si, depuis le 20 mars dernier, Tisséo avait instauré la gratuité des transports dans l’agglomération Toulouse, ce ne sera plus le cas dès le 11 mai : le tarif habituel reprendra, accompagné d’une ouverture partielle des agences Tisséo de Jean-Jaurès, des Arènes et de Marengo. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander le remboursement des jours non-utilisés de votre abonnement (depuis le 17 mars 2020) sur Tisséo.fr.

Au sujet des bus

Au niveau des bus, Tisséo a annoncé le maintien de la suspension de la montée par les portes avant (tout comme la validation à l’avant des bus). Les portes s’ouvriront de manière automatique (ce qui sera également le cas pour les tramways). La vente de tickets à bord des bus restera aussi suspendue.

© Photo de couverture : La Dépêche du Midi.

The post Coronavirus : les transports toulousains s’adaptent au déconfinement appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles