Déconfinement phase 2 : les grandes annonces d’Edouard Philippe !

Le Premier Ministre a pris la parole pour établir le plan de la phase 2 du déconfinement en France. Toulouse Secret fait le point. 

Si des éléments ont déjà fuité dans la journée au sujet de la deuxième phase du déconfinement, le Premier Ministre Edouard Philippe s’est enfin exprimé. Nouvelle carte des régions, réouverture des bars et restaurants, déplacements, rassemblements, musées… On fait le point sur les annonces, 3 semaines après le début du déconfinement.

Calendrier du déconfinement :

Edouard Philippe a ouvert son allocution en dévoilant les dates des 3 différentes phases du déconfinement en France. Nous entrons actuellement dans la phase 2 :

  • Phase 1 : 11 mai au 1er juin
  • Phase 2 : 2 juin au 22 juin
  • Phase 3 : à partir du 22 juin

Point sur le bilan épidémiologique :

Après avoir commencé en notant que « les nouvelles sont plutôt bonnes », Edouard Philippe a fait un premier point sur la situation sanitaire en France. La nouvelle carte dévoilée montre une France verte, à l’exception de l’Île-de-France, de la Guyane et de Mayotte, qui deviennent oranges. Le déconfinement y sera plus prudent dans les 3 prochaines semaines à venir. Cependant, la vitesse de propagation du virus est « sous contrôle ».

Le gouvernement estime que nous sommes dans une situation meilleure que celle à laquelle ils s’attendaient. « Cela n’est pas suffisant pour dire que tout redevient normal », a pourtant mis en garde le Premier Ministre. Les hôpitaux sont toujours sous tension, même s’il y a actuellement moins de 2000 personnes en réanimation.


© Gouvernement

Mesures principales de la phase 2 du déconfinement :

Les chiffres, à la hauteur des espérances du gouvernement, permettent de dévoiler une liste de mesures principales pour cette deuxième phase. Du côté du positif, on peut citer :

  • Accélération de la reprise de l’école
  • Réouverture des derniers commerces fermés
  • Réouverture des restaurants, cafés et bars
  • Réouverture des parcs et jardins
  • Reprise de la vie culturelle et sportive

Cependant, certains aspects de la vie déconfinée devront être maintenus :

  • Les gestes barrière et procédures de distanciation sociale
  • Les rassemblements de 10 personnes sont toujours interdits
  • Maintien des mesures de télétravail
  • Attention particulière aux personnes fragiles
  • Vigilance supérieure dans les départements oranges
  • Port du masque encouragé

La réouverture des écoles :

Jean-Michel Blanquer a pris la parole après le Premier Ministre, pour spécifier les modalités du retour accéléré des jeunes à l’école. La stratégie est la même qu’au 11 mai, « privilégier la sécurité des enfants ». Selon la carte au 28 mai, 82,5% des écoles françaises sont ouvertes actuellement. 100% sont visés dès la semaine prochaine. Le nombre de 15 élèves par classe est maintenu, mais des activités différentes seront mises en place pour assurer la présence des élèves à l’école au mois de juin.

Du côté des collèges, 95,5% des établissements ont ouvert en zone verte. Dans ces zones, les classes de 4ème et 3ème peuvent revenir, tandis que les zones oranges vont se limiter aux élèves de 5ème et 6ème. Au lycée, à partir du 2 juin, tous les lycées rouvriront en zone verte. En zone orange, les lycées professionnels ouvriront, mais en priorité pour les élèves proches de la certification, et les lycées généraux travailleront en petits groupes. Le bac de l’oral de français est annulé cette année.

Restaurants, bars et cafés :

La nouvelle qu’on attendait ! En zone verte, tous les établissements pourront rouvrir entièrement dès le 2 juin. En zone orange, seules les terrasses seront ouvertes au 2 juin. Dans les deux cas de figure, plusieurs mesures seront mises en place :

  • 10 personnes maximum par table
  • Distance minimale d’1m entre chaque table
  • Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu’ils ne sont pas à table
  • Dans les bars, pas de places debout

Tourisme :

Du côté des établissements touristiques, comme les gîtes et maisons d’hôte, la réouverture est planifiée au 2 juin dans les zones vertes22 juin dans les zones oranges. La même logique s’applique aux campings, auberges et villages vacances. Les colonies de vacances rouvriront dès le 22 juin à travers la France.

Déplacements :

La limite de déplacements dans les 100 kilomètres autour de son domicile est levée à partir du 2 juin. Au niveau des frontières européennes, celles-ci restent fermées jusqu’au 15 juin. Après cette date, les ouvertures se feront en coordination avec les autres pays européens. Au niveau des frontières internationales, elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Edouard Philippe invite cependant les Français à rester vigilants. Les déplacements entre la métropole et l’Outre-Mer restent soumis aux motifs impérieux.

Culture / Sport / Vacances :

Ces mesures s’appliquent à tout le territoire. Les parcs et jardins rouvriront dès ce week-end. Les musées, monuments nationaux et bibliothèques rouvrent dès le 2 juin. Les plages, lacs et plans d’eau rouvrent aussi au 2 juin.

En termes de salles de sport, gymnases et piscines, la réouverture est établie au 2 juin dans les zones vertes, 22 juin dans les zones oranges. Les parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres suivent le même schéma. Les cinémas français rouvrent dès le 22 juin à travers le pays.

Certaines limites s’appliquent toujours :

  • En plein air, à partir du 22 juin, pas de rassemblements de plus de 5000 personnes
  • Pour l’instant, toujours pas de rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public
  • Les sports de contact et collectifs sont toujours interdits
  • Les discothèques et salles de jeux restent fermés
  • Les stades restent fermés

© Photo de couverture : Edouard Philippe.

The post Déconfinement phase 2 : les grandes annonces d’Edouard Philippe ! appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…


ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles