Les secrets du Capitole de Toulouse

Tous les Toulousains ont déjà foulé un jour sa place ; certains y passent même tous les jours ! Le Capitole : un monument massif de plusieurs bâtiments réunis ensemble, abritant de multiples services, dont l’Hôtel de Ville et le Théâtre du Capitole, mais surtout un édifice d’une élégance rare et figurant sur toutes les cartes postales. Son architecture spectaculaire et son histoire ne cessent de nous révéler de nombreuses anecdotes. Toulouse Secret vous en partage quelques unes.

À l’origine, les capitouls

Par capitouls, comprenez les membres élus du capitoulat, l’ancien conseil municipal qui dirigeait la ville de 1147 à 1790. Bien que les consuls de Toulouse aient formulé au départ le voeu de créer leur propre cité administrative, ce sont les capitouls qui construiront l’édifice dès le 17ème siècle (la construction durera deux cents ans !). Ils nomment le bâtiment Capitulum : chapitre, en latin, rôles qu’ils portaient qui plus est, puisque chapitres ecclésiastiques. 

Attention au Donjon !

Oui, il existe bien un Donjon à l’intérieur du bâtiment, et celui-ci date du 16ème siècle ! Il fait partie des deux seules pièces ayant subsisté aux changements au fil des époques, avec notamment la tour des archives. Parmi les parties détruites : le Grand Consistoire, une salle dédiée aux cérémonies, dont le porche a été transféré au Musée du Louvre !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Steven.S (@party_in_france) on Mar 28, 2018 at 1:13pm PDT

Classé au titre des Monuments Historiques

La tour du Donjon, les façades à l’intérieur de la cour Henri IV et la façade côté place du Capitole sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1840. La salle des Illustres, la salle des Pas Perdus, la salle du conseil municipal, la salle des mariages et le grand escalier d’honneur ont eux aussi été classés parmi la liste des Monuments Historiques, cette fois-ci en 1995.

Pas d’impôts pour les toulousains

En 1463, un gigantesque incendie, attisé par le vent, ravage la ville. Une grande partie du coeur commerçant (dont les maisons étaient, pour la plupart, faites de bois) part en fumée et le Capitole est excessivement touché. Les capitouls reconstruiront l’édifice, en brique cette fois-ci, tandis que la ville progresse lentement vers ce nouveau matériau, plus sûr. Venu constater les dégâts, le roi Louis XI exemptera les toulousains d’impôts pendant 100 ans !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Toulouse (@toulousefr) on Oct 15, 2019 at 12:01pm PDT

Son marbre vient de Toscane

Il en aura fait du voyage ! Au milieu de l’avant-corps du bâtiment (comprenez, au-dessus de l’entrée principale), se trouvent huit magnifiques colonnes de marbre rouge de Carrare. Cette région, située dans les Alpes apuanes, au nord-ouest de la Toscane en Italie, dispose d’un marbre connu pour sa qualité incomparable. Pas étonnant qu’on le retrouve donc à Toulouse !

Il y aurait tant d’autres choses à raconter sur le Capitole. Avez-vous des anecdotes à nous partager sur son histoire ? Faites-le sur Instagram en utilisant le hashtag #toulousesecret !

The post Les secrets du Capitole de Toulouse appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles