Masques : comment éviter la buée sur vos lunettes ?

Avec le port du masque désormais obligatoire dans de nombreuses agglomérations en France et les températures qui s’adoucissent, plus moyen d’éviter la buée sur vos lunettes. Voici quelques astuces ! 

Inspirez, expirez, et perdez le sens de la vue instantanément. Le masque et les lunettes ne font pas bon ménage, comme en atteste tous les gens que vous voyez souffler d’exaspération à chaque expiration. Enfin, apercevez, si vous portez des lunettes ! Ce phénomène de condensation s’explique très simplement. Votre respiration est chaude, et est en plus chauffée par votre masque. Vos verres de lunettes sont froids, ou du moins à température ambiante, donc moins chaud que votre souffle. L’écart de température crée de la condensation, aussi appelée buée. Et là, c’est le drame. En plus de perdre en visibilité, la buée vous force à toucher vos lunettes (et donc votre visage) avec vos mains pour réajuster votre monture sur votre nez. Pas très recommandé, en ce moment. Mais des solutions existent ! Les voici :

Ajuster son masque/mettre une pince métallique sur le nez

La buée se créée sur vos lunettes car votre respiration quitte votre masque. Cela ne devrait pas être le cas ! Pour résoudre ce problème, deux solutions. La première réside sur une probabilité d’environ une chance sur un million : vous trouvez la position idéale où votre masque est parfaitement calé sous vos lunettes, ne laissant pas l’air passer. Rappelez-vous, il ne faut pas toucher son masque après l’avoir mis, donc vous avez une chance seulement de le mettre correctement. Sinon, il y a la deuxième solution, un peu plus accessible : avoir un masque avec une petite barre métallique flexible qui va coller votre masque sur l’arrête de votre nez. Un pince-nez peut aussi faire l’affaire ! Une entreprise française s’est même spécialisée dans la fabrication de ces petites pinces avec le Pince-Mi.

Petites astuces de grand-mère pour éviter la buée

Pour éviter d’avoir de la buée sur vos verres, vous pouvez aussi l’empêcher de se fixer dessus. Pour cela, il suffit de trouver un moyen d’avoir une couche de protection entre le verre et l’air. Le savon et la mousse à raser peuvent aider à parvenir à ce résultat. Pour le savon, il suffit d’en appliquer sur chaque côté du verre, l’étaler avec un chiffon microfibre (on ne veut pas rayer ses verres), rincer à l’eau, et laisser sécher vos lunettes à l’air libre. La couche résiduelle de savon, invisible pour vous, empêcher la buée de s’accrocher. Pour la mousse à raser, c’est sensiblement le même processus ; la seule différence étant qu’il faut rincer vos verres à l’eau chaude. Sinon, des sprays anti-humidité existent chez les opticiens !

Mettre un mouchoir dans votre masque

Petite astuce inattendue : mettre un mouchoir à usage unique dans votre masque permet d’éviter la formation de buée. En effet, c’est assez simple : placez un mouchoir en papier à l’horizontale sur l’arrête de votre nez, parallèle à la ligne d’arrête du masque. En plus d’offrir une couche supplémentaire pour enfermer l’air dans votre masque, le mouchoir va absorber l’humidité ! Pas d’humidité, pas de buée.

Photo de couverture : Getty Images. 

The post Masques : comment éviter la buée sur vos lunettes ? appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles