Quinzaine des Fiertés : 15 façons de célébrer la Gay Pride à la maison !

Bien que ses manifestations soient paralysées par l’interdiction de rassemblements en grand nombre due au coronavirus, la Gay Pride aurait normalement dû se célébrer en cette fameuse Quinzaine des Fiertés, s’étalant du 15 au 28 juin 2020 en France. Chez Toulouse Secret, rien ne pourrait arrêter la célébration de cette fête pleine de diversité que l’on chérit tant ! C’est pourquoi nous vous proposons dès aujourd’hui 15 idées (une par jour !) afin de célébrer votre propre LGBT+ Pride à la maison !

1. Du Aya Nakamura, tu écouteras

L’un des atouts clés d’une bonne Gay Pride organisée à la maison, c’est la musique ! Profitez des playlists prêtes-à-écouter de Spotify ou concoctez votre propre setlist d’artistes LGBT engagés et de musiques fun et faites pour danser ! Quelques idées queer : Christine & The Queens, Aya Nakamura, Hoshi, Bilal Hassani, Kiddy Smile… et du côté des anglophones : Elton John, Ricky Martin, Hayley Kiyoko, David Bowie, Years & Years


Les artistes francophones Christine & The Queens et Kiddy Smile. © Orange Musique / Sónar Barcelona

2. La fierté, tu porteras

Une bonne Gay Pride n’a pas lieu d’être sans un bon déguisement ! Laissons le ridicule au placard et sortons nos atouts les plus bitchy, les plus extravaganza, les plus je-veux-des-paillettes-pour-ma-gay-pride-Kévin ! Si vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver de jolis chapeaux licorne ni des bracelets multicolores, faites preuve d’imagination et créez votre propre look (en vous rendant en friperie, par exemple !) ; cuir, strass, maquillage… faites-vous plaisir et surtout amusez-vous !

3. Ton nom de drag, tu imagineras

Ça y est, vous êtes costumé-e-s et la musique a commencé : pourquoi ne pas vous lancer entre ami-e-s dans une battle de drag ? Pimpez-vous avec le meilleur des maquillages (pas la peine de dépenser 100 euros pour une palette, il y en a des bien moins chères chez HEMA), créez-vous votre propre personnalité et surtout choisissez votre nom de drag queen (ou king, après tout, ça fonctionne dans les deux sens) ! Chez Toulouse Secret, on a pensé à Confetti comme nom de scène, qu’en pensez-vous ? En avant le playback !


Une drag queen et un drag king. / © Pinterest / Francesca Forristal/Dragprov

4. Un thème, tu choisiras

Ajoutez un thème en plus à votre soirée ! Des milliers d’idées sont possibles : cinéma (Disney, super-héros, pirates), musique (disco, 90’s, comédies musicales), look (bal masqué, monocouleur, carnaval de Rio), Histoire (l’Égypte, l’Antiquité, les Rois et Reines)… Nos préférés : les thèmes icônes queers, cuir et moustache, kitsch et fluorescent ! Saviez-vous qu’il existait un thème “Stations de métro” ? Allez, on se déguise en Patte-d’Oie !

5. De tes ami-e-s, tu t’entoureras

Vous l’aurez compris : une bonne Gay Pride à la maison n’aurait pas lieu d’être sans les bon-ne-s ami-e-s qui vont avec. Laissons les haineux et rabats-joie à l’extérieur et entourons-nous des gens que l’on aime : la Gay Pride, c’est un peu la magie de Noël et de Disneyland réunis en une seule journée, alors autant le célébrer avec amour et festivités ! Et si le vilain cousin Gérard fermé d’esprit s’invite à la fête, posez-lui un chapeau arc-en-ciel sur la tête…

6. De la bonne bouffe, tu mangeras

Danser et chanter, ça fatigue, alors n’oubliez pas d’accueillir vos invités comme il se doit en préparant quelques amuses-bouches et petites sucreries ! Jouez-la simple avec le combo chips-boissons-bonbons, ou improvisez-vous chef-fe d’un soir en mettant la main à la pâte : pizza veggie arc-en-ciel, rainbow cake, glaces multicolores… Les idées ne manquent pas et les saveurs sont toujours au rendez-vous !  


© Pinterest / Sugar Geek

7. Avec modération, tu boiras

On va pas vous mentir : chez Toulouse Secret, on adore faire la fête, mais gare à la consommation d’alcool ! Une vraie bonne fête sait aussi s’apprécier avec modération et sans plusieurs litres d’alcool dans le sang ! N’hésitez pas à préparer des couchages pour quelques un-e-s de vos ami-e-s qui habiteraient loin et surtout : éloignez votre téléphone ! Ce n’est pas le moment d’envoyer des messages bourré-e à votre ex !

8. Ton chez-toi, tu décoreras

Qui pourrait célébrer la Quinzaine des Fiertés dans un appartement lugubre et sans couleurs ?! On vous le confirme : personne. En tant qu’hôte-sse de la soirée, il est de votre devoir d’accueillir vos convives dans un environnement chaleureux et ready to partyyyyyyyyy : ballons colorés, drapeaux arc-en-ciel aux murs et au balcon, guirlandes… Sortez vos gouaches, feutres et cartons et amusez-vous à réaliser vos propres banderoles (militantes, si vous le désirez) et créations ! Préparez votre déco entre ami-e-s en faisant un atelier DIY simultané par webcam !

9. Des invitations, tu enverras

Et on ne parle pas d’invitations Facebook (beaucoup trop impersonnelles et sans imagination) ! S’il vous reste un peu de papier et de carton après le point précédent, préparez de véritables cartes postales à envoyer à vos ami-e-s pour les avertir de la fête ! Glissez-y paillettes, gommettes et même des notes parfumées : c’est so vingtième siècle, mais tout le monde aime recevoir des lettres, non ? 


© Designed by Geeks / Rinck Content Studio

10. Des jeux géniaux, tu inventeras

Vous trouvez l’idée du drag trop clichée ? Chez Toulouse Secret, nous avons d’autres alternatives : imaginez vos propres escape game ou jeux de société et sentez-vous libres de les adapter aux thématiques LGBT si vous le souhaitez (un Pictionary spécial célébrités queer ?). Et pour les moins imaginatif-ves, voici quelques idées à faire à la maison : karaoké, chasse au trésor, jeu du post-it, mimes, défis…  

11. La littérature queer, tu célébreras

Il y a des milliers de façons de célébrer Pride Month chez soi, et cultiver son goût et son intérêt pour la littérature queer en fait partie ; qu’il s’agisse de romans, de poésie, d’autobiographies ou encore de pièces de théâtre, le net fourmille d’idées qui vous permettront d’observer de multiples thématiques : coming-out, homoparentalité, mariage, transidentité etc. Et si nous devions vous conseiller un roman pour l’été : “La Chambre de Giovanni”, de James Baldwin.

12. Un marathon cinéma-séries queer, tu prépareras

Si le septième art s’est considérablement amélioré en termes de représentation des identités LGBT sur le grand écran ces dernières années, cet essor doit toutefois continuer. Révisez vos classiques (“Le Secret de Brokeback Mountain”, “Harvey Milk”, “Carol”), optez pour des comédies légères (“Pride”), soutenez la francophonie (“Les Crevettes Pailletées”, les oeuvres de Xavier Dolan) et rattrapez votre retard sur les récents primés (“Lola vers la Mer”). Notre coup de coeur : “Portrait de la Jeune Fille en Feu”.


Le casting des séries Queer Eye et Sense8. / © Atlanta Magazine / Sense8

Côté séries, chez Toulouse Secret, nous avons adoré “Feel Good” (Netflix), narrant les péripéties d’une humoriste canadienne tombant amoureuse d’une britannique venue assister à son stand-up. Sur Netflix, la télé-réalité “Queer Eye”, avec ses bonnes vibes et ses personnalités attachantes, est également idéale pour une soirée (Pride ou pas Pride) en famille ou entre potes !

13. Le monde LGBT, tu soutiendras

Il y a 1001 façons de soutenir le monde queer : en soutenant un artiste LGBT, en se rendant dans un bar/une librairie gay/lesbien de votre ville, en écrivant une lettre de soutien à une personnalité publique se battant pour les droits LGBT, en rejoignant une association et souvent, tout simplement, en éduquant les autres à l’acceptation. 

14. Ta propre collection queer, tu créeras

C’est l’idée à laquelle on ne pense que trop peu souvent, et qui est si fun qu’on peut même la réaliser entre ami-e-s : notre propre collection queer ! Sur un carnet, dans un dossier ou une boîte, rassemblez vos moments de fierté et vos oeuvres queer préférées afin de créer votre propre collection d’archives ! Articles de magazines, notes personnelles, photos entre ami-e-s et en famille, souvenirs de Prides précédentes, liste de films à voir, citations d’artistes queer célèbres, réflexions, mots d’amour de vos proches… spread the love !


© AllGo / Shelby Cohron

15. À toi, tu penseras

Comme le dit si bien RuPaul : “If you can’t love yourself, how in the hell you gonna love somebody else ?”. Pratiquer le self-love et célébrer ses fiertés ne devrait jamais être l’affaire d’une seule journée par an : ça devrait être le cas… tout le temps ! Pour ce faire, et avant que la fête ne commence, pensez à prendre du temps pour vous-même (en organisant votre propre rituel spa à la maison par exemple). Traitez-vous comme un-e roi/reine, vous le méritez bien !

Vous avez d’autres idées pour célébrer la Gay Pride à la maison ? Partagez-nous vos trouvailles et vos photos de célébrations sur notre Facebook ou notre Instagram en utilisant le hashtag #toulousesecret ! Happy Pride à tou-te-s !

© Photo de couverture : Tristan Billet / Margaux Bellott.

The post Quinzaine des Fiertés : 15 façons de célébrer la Gay Pride à la maison ! appeared first on Toulouse Secret.

Information & Actualités à Toulouse https://toulousesecret.com/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…

ÔToulouse : Actus, Cultures, Sorties à Toulouse

Actualités Toulousaines : Information, Sorties Culturelles