Un massif pyrénéen. Ce samedi 20 décembre à 16h15 au stade Sapiac, les joueurs de l’US Montauban (13e) reçoivent Pau, leader du Top 14, pour le compte de la 12e journée du championnat.
Une équipe (très) joueuse et dangereuse
Forts de deux succès hors de leurs bases cette saison (contre Bordeaux et Castres), les Palois vont tenter de réaliser, contre les coéquipiers de Jérôme Bosviel, ce qu’aucune autre équipe n’a été capable de faire depuis le mois de septembre : s’imposer trois fois à l’extérieur.
Mais, les Tarn-et-Garonnais ne l’entendent pas de cette oreille, eux qui pourront s’appuyer sur les conseils de leur entraîneur André Hough, passé par la Section Paloise durant sa carrière de joueur.
« Cette rencontre aura une saveur particulière pour moi, qui plus est en Top 14, a confié le principal intéressé ce mercredi en conférence de presse. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, mais ce que je peux dire c’est que c’est une belle équipe avec de très bons joueurs à tous les postes. Il va falloir être vigilants et réactifs tout au long de la rencontre ».
Les regards tournés vers le ciel
À l’aise ballon en main, les joueurs de Sébastien Piqueronies aiment aussi mettre la pression dans le camp adverse, en utilisant régulièrement le jeu au pied. Un aspect qui n’est pas passé inaperçu du côté des « Vert et Noir ».
« C’est une de leurs grosses forces donc on l’a bien travaillé cette semaine, déclare Paul Vallée. En tant qu’ailier, cela fait partie de notre travail, mais cela risque d’être encore plus intense ce week-end ».
La Coupe d’Europe, véritable bol d’oxygène
Alors que le stade Sapiac s’apprête à retrouver lui aussi le Top 14, l’USM a su profiter de la campagne européenne pour effectuer une rotation de son effectif, mais pas que.
« Notre début de saison en championnat n’est pas facile, analyse le jeune ailier de 23 ans. Mais la Coupe d’Europe a fait beaucoup de bien sur le plan mental à l’ensemble du groupe. Et on est prêts à livrer un gros combat contre Pau ».
À quelques heures du coup d’envoi, la « Green Army » n’attend qu’une seule chose : que les joueurs réalisent une prestation de haut vol pour pouvoir s’imposer, et ainsi leur offrir un beau cadeau de Noël avant l’heure.
>> À LIRE AUSSI : Montauban : une nouvelle filière STAPS va s’ouvrir en septembre 2026






















