Frayeurs et panique en quelques heures seulement à Toulouse. Dans la nuit de ce dimanche 20 avril 2025, Pâques n’a pas déposé d’œufs à chasser dans le quartier Dupuy… mais plutôt une bonne dose d’eau ! Une rupture de canalisation a inondé une petite partie de ce quartier en pleine nuit. L’eau coulant à flots a provoqué quelques scènes surréalistes dans les bars et habitations du quartier. Témoignages, images et vidéos.
« On avait 50 cm d’eau qui se déversait sous les tables »
La soirée s’est terminée plus tôt que prévu au bar The Danu, situé derrière la place Dupuy à Toulouse. « On a eu de belles coulées d’eau ! », s’exclame le cogérant Hugo Laffont, auprès d’Actu Toulouse. Dans ce bar très fréquenté des Toulousains, les conséquences de la canalisation qui s’est fracturée quelques mètres plus loin vers 23h30, provoquant un énorme trou sur le boulevard du Professeur Leopold Escande, étaient bien visibles. En témoigne cette vidéo fournie par le cogérant du bar.
@actutoulouse La soirée au bar s’est écourtée ce samedi 19 avril 2025 à Toulouse 😬🌊 Vidéos fournie par le bar The Danu.
« On avait 50 centimètres d’eau qui se déversait sous les tables de la terrasse », se souvient Hugo Laffont. L’eau est également entrée à l’intérieur du local.
Et « on a eu des infiltrations que ce soit au rez-de-chaussée, mais aussi à la cave », ajoute le barman qui a néanmoins pu rouvrir son bar ce dimanche matin. Mais « ce n’est rien par rapport à nos voisins. Certains ont un bon mètre dans leur cave ».

15 immeubles coupés d’eau, d’autres coupés d’électricité
15 bâtiments situés dans le secteur de la fuite d’eau ont effectivement été coupés d’eau potable et d’électricité dans la nuit, en attendant l’exécution des travaux de réparation ce dimanche 20 avril sur le boulevard situé entre la rue du Pont Guilheméry et la rue de l’Etoile. Cette portion de route est barrée.
Dans la rue de l’Etoile, graviers et cailloux ont été parsemés sur les bouts de rue touchés par la grosse fuite d’eau. Mais le liquide s’est aussi introduit dans les habitations…

Un Airbnb de la rue de l’Etoile inondé
Au numéro 40 de la rue de l’Étoile, l’appartement de Maryline, rencontrée par un journaliste d’Actu.fr, présent sur les lieux, a été nettement touché. « Tout est inondé », assure notre journaliste, qui a pu accéder au logement.

L’appartement de Maryline, qui se trouve au numéro 40 de la rue, est un souplex qu’elle loue en Airbnb. La chambre située sous-sol était encore sous l’eau ce dimanche matin.
Mes locataires m’ont appelé en panique au milieu de la nuit ! Ils étaient venus passer le week-end à Toulouse.
Et depuis ce fameux appel, c’est la panique. La propriétaire tente, tant bien que mal, de trouver une solution pour reloger les trois locataires et sauver la chambre imbibée. C’est encore sans compter les assurances qu’il faut joindre ce dimanche de Pâques. Un dimanche suivi d’un lundi férié…
Des demandes d’aides à formuler auprès des pompiers
« Je suis étonnée qu’il n’y ait pas un service d’assistance d’urgence dans ces cas. J’ai mes enfants seuls chez moi… », regrette la propriétaire. Contactée par Actu Toulouse, la Mairie de Toulouse indique ne pas avoir reçu de demandes pour l’instant. Elles doivent passer au préalable par les pompiers. Ces derniers ont par ailleurs indiqué que les bâtiments ne présentaient pas de dégâts significatifs, malgré la force de la fuite d’eau.
Quant aux travaux toujours en cours ce dimanche midi, ils s’apprêtent à s’achever. « La canalisation est réparée », souligne la Métropole de Toulouse, à l’œuvre sur son réseau d’eau.
Avec Paul Halbedel
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.