Alors que le Pape François s’est éteint ce lundi 21 avril 2025, au lendemain du dimanche de Pâques — jour où il a fait sa dernière apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre —, les personnalités politiques de Toulouse réagissent. On fait le point.
Maire et Présidents
C’est une annonce qui a surpris le monde entier en ce lundi de Pâques, le décès du Pape François. Réactions et questionnements vont bon train depuis la communication du Vatican. Et les élus toulousains n’ont pas manqué de réagir. Certains avaient même eu l’occasion de le rencontrer, comme le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc (SE) en 2013.
« Je garde le souvenir d’un homme humble, sincère et profondément attaché à la paix. Son départ nous invite à poursuivre ce chemin de solidarité », écrit-il sur X.
Tous gardent en tête les travaux et les actions de ce dernier, à l’image de Carole Delga (PS), la présidente de la région Occitanie : « Le pape François a conduit son action avec humanité et lucidité sur les fractures de notre époque, appelant inlassablement les dirigeants de la planète à lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique ».
Ou encore Sébastien Vincini (PS), président du département de la Haute-Garonne, qui lui aussi s’est exprimé sur X : « Le Pape François nous a marqués par ses messages inlassables en faveur des plus démunis ou encore pour l’accueil fraternel des réfugiés. Il n’a eu de cesse de nous alerter sur les dangers du changement climatique. Mes pensées vont aux catholiques du monde entier ».
Du côté des chefs de file ou déclarés candidats aux municipales
Au-delà des élus, c’est tout le paysage politique toulousain qui a réagi suite à cette annonce. Certains l’ont fait de manière assez politique, à l’image de François Piquemal (LFI) :
Tandis que d’autres l’ont fait de manière plus sobre comme François Briançon (PS) et Régis Godec (LE) :
Ou encore Julien Leonardelli (RN) :