Les tunneliers du chantier de la ligne C du métro avancent, et les fouilles archéologiques aussi. Depuis le 24 mars 2025, une équipe de cinq archéologues de l’Inrap, dirigée par Didier Paya, fouille une parcelle de 127 m² à Saint-Aubin à Toulouse. Situé sur le tracé de la future Ligne C du réseau Tisséo, hors des anciens remparts romains de la ville Rose, ce secteur, déjà sondé en 1991 et 2008, laissait présager la découverte de nouveaux vestiges. Ce qui s’est confirmé dès le début des nouvelles fouilles.
Des vestiges de la fin de l’Antiquité
À 3 mètres de profondeur, ce sont « 8 tombes à inhumation datées du Ve siècle » qui ont été mises à jour. Tisséo détaille :
« À ce jour, outre une rue faite de galets datant de la fin de l’époque moderne, déjà 8 tombes par inhumation, datant de l’Antiquité tardive (autour du Ve siècle de notre ère) ont été découvertes. Sur certaines tombes, des traces de clous indiquent que leur défunt était enterré dans un cercueil. Elles renferment les squelettes d’hommes, de femmes mais aussi de jeunes enfants. Les objets sont rares mais parmi les tombes les plus complètes, celle d’une femme (a priori) a livré une monnaie et un balsamaire (petit flacon de parfum) qui accompagnaient la défunte dans l’au-delà. Un petit fragment de marbre avec une inscription funéraire donne également quelques indications sur un défunt.
« Les recherches archéologiques se poursuivront dans les laboratoires de l’INRAP. Ces fouilles sont prévues dans le calendrier prévisionnel des travaux de réalisation du puits de secours de Saint-Aubin qui seront terminés en 2028 », conclut Tisséo.

Une chaussée moderne et de nouveaux secteurs à explorer
En surface, les fouilles ont également dégagé une chaussée en galets, datée de la fin de l’époque moderne, confirmant l’occupation continue de ce quartier au fil des siècles. Une fois la phase de documentation des tombes achevée, les archéologues remonteront vers les couches inférieures pour identifier d’éventuelles occupations plus anciennes.
Un second secteur au nord des fouilles actuel, sera ensuite ouvert avant la restitution du terrain à Tisséo au début du mois de mai 2025.
Un volet préventif inscrit dans le calendrier de la Ligne C
Cette opération d’archéologie préventive, prescrite par la DRAC, s’inscrit dans le cadre des travaux du puits de secours Saint-Aubin, donc l’achèvement est prévu pour 2028. Les premiers résultats seront analysés et valorisés dans les laboratoires de l’inrap, avant publication d’un rapport scientifique. Pour Tisséo, ces fouilles garantissent le respect du patrimoine tout en permettant la poursuite sereine du chantier de la nouvelle ligne de métro.