Pour la quatrième année consécutive, Toulouse et sa métropole se mobilisent du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2025 à l’occasion du City Nature Challenge (CNC), le grand « bioblitz » mondial qui invite chacun à observer, photographier et documenter la flore et la faune urbaine via la plateforme iNaturalist. Au Muséum de Toulouse et dans plusieurs communes de la métropole, balade nature, stands interactifs, rallye photo et animations ludiques seront déployés pour sensibiliser petits et grands à la biodiversité locale. On vous explique le programme de ce week-end 100 % nature.
Qu’est-ce que le City Nature Challenge ?
Le City Nature Challenge est né en 2016 de la California Academy of Sciences et du Natural History Museum of Los Angeles Country comme une compétition amicale entre San Francisco et Los Angeles. Aujourd’hui, il s’étend à plus de 690 villes dans le monde entier et se déroule chaque année fin avril sur plusieurs jours, mêlant science participative et esprit de collaboration internationale.
L’objectif ? Recenser, identifier et documenter un maximum d’espaces sauvages (plantes, champignons, animaux) dans et autour de nos villes, afin de mieux comprendre et de protéger la biodiversité urbaine.
La programmation à Toulouse et dans la métropole
Le week-end du 26 et 27 avril 2025, le Muséum de Toulouse ouvre ses portes de 10h à 18h. Durant ces deux jours, les curieux et les passionnées sont invités à participer à des balades nature au cœur du Jardin des Plantes, qui se dérouleront de 10h 30 à 16h 30 à 15 personnes par visite. Ces promenades, gratuites, mais sur inscription au stand d’accueil du Muséum, durent 30 minutes et s’adressent à tous à partir de 7 ans.
En cas de pluie, elles sont remplacées par des ateliers gratuits (dessin, observations, discussions) au Labo du Muséum, pour continuer d’explorer la biodiversité toulousaine en intérieur.

Un village de la biodiversité et des rallyes photo
Parallèlement, le hall d’accueil se transforme en un véritable « village de la biodiversité », avec des stands interactifs tenus par les médiateurs scientifiques du Muséum et par les associations LPO, Veracruz, Dryades et Anolis.
Jeux pédagogiques, découvertes naturalistes et échanges animeront la journée de 10h à 17h, dans un accès libre et gratuit pour tous les publics. Les Shifters, spécialistes de la transition écologique, proposeront également des discussions et ateliers autour de la décarbonation et des solutions durables pour préparer l’avenir.
Le point d’orgue de l’événement est le Rallye photo de la Biodiversité, une aventure de 24 heures qui débute le 26 avril à 11h 30 et se termine le dimanche 27 avril à la même heure. Ouvert aux participants dès 12 ans, ce rallye récompense les meilleurs observateurs pour leurs photographies d’espaces ciblées, tant au Muséum qu’aux Jardin du Muséum à Borderouge.
Toutes les observations doivent être en enregistrées sur la plateforme iNaturalist et l’inscription au rallye s’effectue uniquement le samedi de 10h à 11h 30, soit dans le hall du Muséum, soit en ligne via le compte Instagram.
Redécouvrez le Jardin du Muséum
Du côté des Jardin du Muséum à Borderouge, le CNC propose des visites commentées du sentier oublié, un espace sauvage préservé depuis plus de 70 ans, ainsi que des ballades au sein des Potagers du Monde, ou plantes spontanées et espèces cultivées se mêlent. Ces promenades de 30 minutes, sans inscription préalable, quittent les jardins à 10h 30, 11h 30, 14h 30, 15h 30 et 16h 30 les samedis 26 et dimanche 27 avril. Elles sont accessibles à tous, sans conditions d’âge ni de tarifs.
Des balades dans toute la métropole
Enfin, pour aller à la rencontre de la nature de proximité, trois balades gratuites sont organisées dans la métropole toulousaine :
Gagnac‑sur‑Garonne le vendredi 25 avril de 18 h à 19 h.
Mondonville le samedi 26 avril de 15 h à 16 h.
Cugnaux le dimanche 27 avril de 10 h 30 à 11 h 30.
Ces sorties, ouvertes aux enfants dès 7 ans, nécessitent une inscription auprès des mairies concernées. Toutes les modalités sont détaillées sur le site du Muséum de Toulouse.
Enjeux scientifiques et retombées
Chaque observation enrichit la base de données iNaturalist et alimente des recherches en écologie urbaine, gestion des espaces verts et protection des espèces. Au‑delà de la compétition amicale, « le City Nature Challenge renforce le lien entre citadins et nature » selon les organisateurs, « forge une communauté locale et contribue à des prises de décision éclairées pour la conservation ».