• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire

voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire

24 avril 2025 — ACTU.FR

« Personne ne nous a dit de partir. Et pendant ce temps, les pelleteuses se rapprochent toujours un peu plus. On les attend. » Au Théâtre Le Hangar, situé derrière la gare Matabiau, rue des Cheminots à Toulouse, le temps semble comme suspendu. Dans la zone en transformation, où les maisons abandonnées, aux ouvertures murées, vont bientôt tomber, la petite structure, elle, est toujours debout. Mais pour combien de temps ? Un an après le premier cri d’alerte de son co-fondateur, Didier Roux, le théâtre est toujours dans l’impasse. Dans les bureaux, un petit groupe d’irréductibles passionnés résiste encore et toujours, décidé à offrir au Hangar un nouvel avenir.

Un nouveau quartier Matabiau à horizon 2030

Après 25 années d’existence, qu’adviendra-t-il du Théâtre Le Hangar ? Son bâtiment, tout comme de nombreux autres dans le quartier, va être rasé pour créer le nouveau quartier « Grand Matabiau Quai d’Oc ». Un projet d’aménagement à horizon 2030 mené par Oppidea, société d’aménagement de Toulouse Métropole.

Il vise à repenser la mobilité entre le centre-ville historique de Toulouse et les faubourgs, le tout en lien avec la future ligne C du métro et la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Il prévoit d’élargir et de sécuriser les espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes. Plusieurs vastes chantiers urbains doivent être menés, à l’instar de ce qui a déjà été engagé avenue de Lyon.

Les berges du canal du Midi seront réaménagées, un parc urbain sera matérialisé et les espaces publics seront végétalisés afin de créer un quartier plus vert.

Voici à quoi ressemblera le futur quartier Matabiau.
Voici à quoi ressemblera le futur quartier Matabiau. (©Oppidea)

À quand le début des travaux ?

Le Théâtre du Hangar est implanté dans la zone « Cheminots – Saint-Laurent » du projet qui « doit accueillir un programme immobilier de 200 logements et des bureaux« , avait détaillé Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’urbanisme, à Actu Toulouse.

À quand doit-on s’attendre aux premiers coups de pelleteuses ? « Je n’ai pas de date précise », répond Francis Grass, adjoint au maire en charge des théâtres, contacté par Actu Toulouse. Néanmoins, pour le Hangar, « la sortie des locaux ne se fera pas tout de suite », indique l’élu.

« On ne sait pas pour combien de temps on est là »

Sentant les bulldozers se rapprocher, l’équipe du Hangar a modifié ses activités. « On n’a pas lancé d’appel à résidence, alors que l’on est sollicité. On a arrêté notre programmation, puisqu’on ne peut plus s’engager auprès de compagnies. On a maintenu la formation professionnelle en nomade, c’est-à-dire que l’on a demandé à plusieurs lieux de nous accueillir. Mais ça fait double loyer pour nous. Et en attendant, on ne sait pas pour combien de temps on est là », expose Didier Roux. « Mais on sait que le théâtre sera détruit cette année », complète Lise Avignon.

Autour du Théâtre du Hangar, le quartier devient fantôme en attendant les grands travaux.
Autour du Théâtre du Hangar, le quartier devient fantôme en attendant les grands travaux. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

L’artiste, aussi intervenante, a rejoint le comité de direction transitoire du théâtre. Situation oblige, des salariés sont partis. « Nous ne sommes plus que six actuellement, dont un groupe qui se charge de trouver un nouveau lieu. »

« Une absence de volonté politique », pour l’équipe du théâtre

Car, jusqu’ici, les propositions étudiées avec les services de la mairie n’ont pas abouti. « Ils ont vraiment cherché des solutions, mais on se heurte à une absence de volonté politique« , dénonce l’équipe du théâtre.

Début avril, les députés LFI de la Haute-Garonne, Anne Stambach-Terrenoir, Christophe Bex, Hadrien Clouet et François Piquemal, joints par les élues municipales à l’opposition Hélène Magdo et Agathe Roby, ont adressé une lettre au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, alertant sur une « situation d’urgence » pour cette structure « reconnue localement en France et à l’international ». Et d’interpeller : « quelles solutions concrètes allez-vous mettre en œuvre pour permettre le relogement du théâtre ? »

Ces pistes qui n’ont pas abouti

Plusieurs lieux ont été envisagés : « la ferme Niboul [située derrière le cinéma Utopia dans le quartier Borderouge, NDLR], mais le montant des travaux était trop élevé ; le château de Paléficat [l’une des plus vieilles demeures, au nord-est de la Ville rose, NDLR] que l’on n’a jamais pu visiter. Le projet autour de ce lieu était assez nébuleux. L’Orangerie du château de la Reynerie qui est en ruine. On ne pouvait pas approcher », résume Didier Roux. Et Lise Avignon de souligner : « la Ville a les moyens pour détruire et construire des immeubles, mais pas pour reloger les victimes collatérales ».

Pour l’artiste, la situation donne « un mauvais signe sur la vitalité de la ville. C’est une part de son attractivité qui est mise à mal, car les formations professionnelles participent aussi à attirer de nouveaux habitants ».

« Une discussion avec le théâtre du Ring »

Francis Grass le confirme, aucune des solutions étudiées n’a pu répondre aux questions. Mais une nouvelle piste « est en cours de discussion, avec le théâtre du Ring. Cela pourrait convenir pour une partie de l’activité, celle de la formation. Ce qui pourrait régler une partie du problème ».

L’adjoint indique que les recherches se poursuivent, en soulignant que la Ville ne possède aucun local disponible instantanément. « On ne baisse pas les bras », répond-il.

Autre problématique : la coupe des aides financières

Au-delà de la problématique du déménagement, l’équipe du Hangar, accompagnée par la Région et la Ville de Toulouse, a été confrontée à une autre grande difficulté : la coupe de ses aides financières. « Chaque année, la Région commande des places pour délivrer des formations professionnelles, qui se traduisent en rémunération pour nous. Nous répondons à un appel d’offres. On avait 14 places quand on a fait le marché en 2023. Elles n’étaient plus que huit en 2024. On a réussi à en avoir 11 par la suite parce qu’on avait râlé », racontent Didier Roux et Lise Avignon.Les capacités financières étant très réduites cette année avec la ponction du gouvernement, « on nous a dit d’attendre ». Puis, en février, le couperet tombe : « zéro place pour le spectacle vivant ». Le co-fondateur tombe des nues. « Nous, nous avions fait notre sélection de candidats depuis septembre. Des jeunes sont venus s’installer à Toulouse. Certains avaient mis en suspens leur contrat et on n’avait plus rien à leur proposer. Pour nous, c’est un manque de 65 000 euros, soit 45-50% de notre budget global. » Contactée par Actu Toulouse, la Région informe qu’un premier financement avait été débloqué « sans contribution de la part de l’État et dans l’attente de l’issue des négociations sur la clôture du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) 2019-2023 ». Ces dernières ne s’avèrent pas « complètement favorables », commente la Région. Mais la collectivité explique, néanmoins, « s’engager sur la mise en œuvre du PIC en 2025, dans un contexte budgétaire contraint ».Une nouvelle vague de commandes de formations qualifiantes est lancée, « notamment dans le champ du spectacle vivant. La Région financera ainsi dans les prochains jours, à hauteur de 45 000 euros, la formation des comédiens du Théâtre du Hangar à Toulouse auxquels s’ajoute la rémunération des stagiaires en formation. Elle a, par ailleurs, organisé début mars une rencontre avec les organismes de formation du secteur pour échanger avec eux sur leurs besoins ».

« Moralement, on peut parler de détresse »

« Pour nous, ça a été neuf mois perdus, souligne Didier Roux. Cela ne servirait à rien de faire un recours en justice, ne serait-ce que pour l’argument du bien commun« , explique le co-fondateur du théâtre.

Quel avenir pour le Théâtre du Hangar ?
Quel avenir pour le Théâtre du Hangar ? (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

En attendant de trouver solution, l’équipe du Hangar poursuit ses missions comme elle le peut. « On essaie de garder des liens avec le milieu. Finalement, on travaille pour espérer vraiment travailler par la suite, confesse Lise Avignon. Moralement, on peut parler de détresse. Ce que l’on vit, ce que l’on traverse nous ici, c’est d’une brutalité et d’une violence qui nous sidère. C’est la destruction d’un outil de travail de 25 ans ».

On pourrait tout lâcher, mais il y a une vraie demande. On donne des formations professionnelles pour les comédiens la majeure partie du temps, sur comment on monte sa compagnie… Notre dernier spectacle, c’était en novembre. On a fait six soirs pleins. On a même dû refuser du monde.

Didier Roux Co-fondateur du Théâtre Le Hangar

Qui pour accueillir le théâtre ?

L’équipe du Hangar n’a d’autre choix que de jeter des bouteilles à la mer. « On est en recherche d’un lieu que l’on pourrait louer, entre 100 et 120 m² où l’on puisse faire l’accueil et donner des formations. Notre rêve serait d’avoir une salle de 100 places. » Le théâtre se dit même prêt à partir de Toulouse pour investir une commune en première couronne.

De son côté, Francis Grass disait aussi vouloir sonder les Villes de la métropole fin mars. « Je poserai la question en commission », s’était-il engagé. L’appel est lancé.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Toulouse. Cette chaîne de mobilier d’intérieur qui table entre luxe et design arrive dans le centre-ville "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Cette enseigne à petits prix s’installe dans l’ex-Alinéa longtemps à l’abandon, une autre va suivre après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil » « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu C’est ma ville coup de coeur « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution EN IMAGES. Découvrez la nouvelle édition de l’exposition d’art urbain Layup à Toulouse 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens DOSSIER. « J’y suis plus sensible… » Comment l’ancien rugbyman Fabien Pelous est devenu le premier défenseur du patrimoine Peato Mauvaka gravement blessé : expérience et jeunesse… Quelles solutions au poste de talonneur en l’absence de l’international français Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Nationale 1 masculine (groupe B) : le Stade Toulousain Basket n’a plus que trois matchs pour assurer le maintien Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » il propose un voyage, direction l’espace voici combien coûtent les appartements Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse Face au pic de chaleur, comment protéger les enfants?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31