Fermée depuis 2014, la ligne de chemin de fer Montréjeau-Luchon, longue de 36 kilomètres, va rouvrir le 22 juin 2025. Un projet lancé par la Région Occitanie, en partenariat avec la SNCF. Alors que les travaux sont en passe de s’achever et que les premiers essais de trains vont débuter au mois de mai, une étape symbolique a été franchie vendredi 25 mai 2025 avec l’inauguration de la gare de Bagnères-de-Luchon. Une gare ouverte en 1873 et fermée depuis plus de dix ans. Ce que le public va y trouver.
L’inauguration de la gare tant attendue
Ce vendredi, c’est la présidente de Région Occitanie, Carole Delga, qui a inauguré la gare de Luchon.
« L’aventure commence aujourd’hui en gare de Luchon, avec ce bâtiment d’exception, entièrement rénové et financé par la Région. Je tiens à féliciter l’ensemble des entreprises et leurs équipes mobilisées qui ont permis de moderniser cet édifice datant de 1873, tout en conservant sa spécificité historique, illustrée par ses deux remarquables marquises. Une gare, c’est un patrimoine national, c’est aussi un lieu du quotidien qui fait vivre le territoire, où les voyageurs se croisent, se rencontrent et trouvent à proximité des services dont ils ont besoin », a salué l’élue.
Des travaux pendant plusieurs mois
Les travaux de rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Luchon ont démarré en mars 2024 et se sont terminés en février 2025. Les travaux de réhabilitation concernaient en premier lieu l’ensemble des locaux pour les voyageurs : hall d’attente, guichet de vente, toilettes ainsi que les locaux pour les agents SNCF. La façade du bâtiment a également été ravalée, du revêtement de murs aux menuiseries. Pour un coût de 2 millions d’euros.
Un travail de rénovation a également été entrepris sur les deux marquises.
Des zones de covoiturage, des bornes de recharge électrique, des box pour les vélos ainsi que des quais pour les autocars ou les navettes seront également proposés autour du bâtiment aux voyageurs.
Un point de restauration et un magasin de produits locaux seront sur place. La gare de Luchon se voudra « un vrai lieu de vie », dixit Carole Delga.
Quelle circulation des trains ?
À partir du 22 juin 2025, la ligne Montréjeau-Luchon sera donc à nouveau sur les rails avec une circulation de 6 trains allers-retours quotidiens, avec un temps de parcours de 35 minutes.
« L’offre proposée sur la ligne permettra également d’aller jusqu’à Toulouse où des correspondances seront recherchées avec les TGV, les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et les trains de nuits. Elle marquera enfin le retour de Skirail pour les 2 stations de Peyragudes et Superbagnères », rappelle la Région Occitanie.
Une Région Occitanie qui aura, au final, investi 67 millions d’euros à la fin du chantier, en plus des 2 millions d’euros investis pour transformer la vieille gare de Bagnères-de-Luchon en pôle d’échange multimodal.
Journée spéciale le 22 juin
Pour la réouverture de la ligne le 22 juin prochain, une journée d’inauguration sur le thème « d’un dimanche à la montagne », sera organisée. Le train sera gratuit pour tous les voyageurs, afin de découvrir ce nouveau trajet.