Depuis la rue du Pont Saint-Pierre à Toulouse, Maddy tient à immortaliser l’avancée du chantier. Entre les petites ouvertures du grillage, elle fait difficilement passer son téléphone, dans l’espoir d’obtenir le cliché attendu. « Ça arrive sur la fin, j’espère », lance cette habitante du quartier Patte d’oie. Voilà deux ans que l’entrée du dôme de la Grave, monument emblématique de la Ville rose, aussi star de nos selfies, est perturbée par un imposant chantier dont la conclusion était annoncée pour ce printemps 2025. Tout autour du site historique, le décor a bien changé. Exit le parking et le bitume, ils ont été remplacés par de petites vignes et de fraîches plantations. Un nouveau cadre bucolique qui n’est pas encore complètement ouvert à tous. Voici quand les passants pourront enfin en profiter.
Écrin de verdure pour un joyau du patrimoine
Avec la construction d’une nouvelle résidence, dotée d’appartements de standing offrant une vue imprenable sur l’ancienne chapelle de l’hôpital, le quartier a déjà connu une belle métamorphose, complétée par l’ouverture d’un coffee-shop à deux pas du monument.
En 2021, une grande campagne de restauration avait permis de donner un coup de jeune au dôme, avant sa réouverture au public en 2022. Bref, il ne manque plus que le jardin pour offrir un écrin de verdure à ce joyau du patrimoine. « On a hâte que ça soit terminé », sourit cette salariée, à l’accueil de la chapelle.

À quand la fin des travaux ?
Chez les badauds, l’impatience se fait sentir. Mais il faudra encore attendre un peu. La fin de ces travaux – qui s’élèvent à 5 millions d’euros – est estimée pour « fin mai-début juin », indique la mairie de Toulouse.

Sur place, les ouvriers sont en effet toujours en action, notamment pour finaliser la nouvelle rampe d’accès depuis la rue du Pont Saint-Pierre.

Ce nouvel escalier facilitera l’entrée à la chapelle. De quoi ravir les touristes qui, arrivant de la rive droite, carte touristique à la main, sont déjà impatients de visiter le monument.

Des jardins thématiques
Tout autour, de nouveaux jardins thématiques prennent vie avec verger, sous-bois, de la vigne, des lavandes, des parterres de haies et fleurs variées.

Jardin qui sera surveillé par la Vierge dont la statue a été déplacée pour les besoins du chantier. De quoi faire lien naturel avec Raymond VI.

Alliance du végétal et du patrimoine
Du côté de la nouvelle résidence, des grilles viennent encadrer un futur espace ombragé qui a été fraîchement pavé. Un aménagement qui déplaît un peu à Maddy. « C’est dommage, ces grilles, ça va couper la perspective. Mais les vignes, en revanche, ça va bien rendre, je pense. »
Dernier détail qui interroge la Toulousaine, ce « socle » préservé autour du futur espace. « Il s’agit d’une fontaine », répond la mairie.

Ici, des bancs doivent encore être installés pour offrir aux Toulousains un nouveau cadre bucolique… et une nouvelle carte postale !