On n’arrête plus McDonald’s dans l’agglomération de Toulouse. Alors que l’enseigne s’apprête à ouvrir ce mardi 29 avril 2025 un nouvel établissement à Gagnac-sur-Garonne, et que les travaux de celui de Montrabé reprennent quelques semaines après l’incendie criminel, la firme américaine projette d’ouvrir un nouveau restaurant, dans une autre commune du nord de la Métropole. Ce qu’il faut savoir.
Un McDo entre deux supermarchés
C’est sur un terrain de Fonbeauzard, commune de 3 000 habitants située au nord de la Ville rose, à la limite avec Launaguet, que le géant du fast-food a cette fois jeté son dévolu. Il entend ouvrir ici ce qui devrait être sa 49ᵉ enseigne dans le département.
Ce McDo sera installé sur un terrain situé le long de la route métropolitaine 15, entre les supermarchés Super U et Lidl, tout près de la clinique vétérinaire des Quatre Vents.
L’accès ne se fera toutefois pas par cette artère très fréquentée, mais par le parking de l’établissement, qui sera mutualisé avec Super U, à l’arrière du restaurant.

Un mois après, aucun recours
Deux mois après avoir été déposé par l’enseigne, le permis de construire a été accordé (sous réserve du respect d’une prescription, lire ci-après) par la mairie de Fonbeauzard jeudi 27 mars, date à partir de laquelle les opposants avaient deux mois pour se faire entendre. D’après nos informations, aucun recours n’a été déposé à ce jour.
Une bâtisse toulousaine détruite pour un McDo
Selon le permis de construire qu’Actu Toulouse a pu consulter, le projet prévoit la démolition d’une bâtisse existante, afin de construire deux nouveaux bâtiments, pour le restaurant et son drive.
McDo va ici s’installer en lieu et place d’une « toulousaine », une vieille bâtisse à l’architecture typique de la région, qui accueillait jadis une entreprise de maçonnerie, mais qui était inoccupée depuis de longues années.
Planter des arbres de haute tige le long de la route
Le projet étant situé dans le périmètre du Château de Fonbeauzard, inscrit aux Monuments Historiques, il a dû obtenir l’aval de l’Architecte des bâtiments de France (ABF), qui a imposé à McDo le respect d’une prescription : planter des arbres le long de la route, pour ne pas obstruer le paysage.
Le permis de construire stipule ainsi que « l’espace libre situé entre la voirie et la route de Bessières sera traité en espace vert paysager, avec alignement d’arbres de haute tige, arbustes et plantes vivaces d’une largeur de 1,50 mètre ».
« Un McDonald’s à 20 minutes » de chaque Français
Avant même son ouverture à Gagnac-sur-Garonne dès demain, McDonald’s était déjà très implanté dans le nord toulousain : Aucamville, Fenouillet, Saint-Jory, ou encore L’Union, Rouffiac-Tolosan. Trois de ces six établissements sont à moins de 5 km du futur restaurant de Fonbeauzard !
Malgré ses ouvertures à tour de bras, McDo n’est toujours pas rassasié dans l’agglomération qui gagne le plus d’habitants en France…
Le géant du fast-food avait annoncé à actu.fr en mars dernier sa volonté d’ouvrir 50 nouveaux restaurants sur tout le territoire en 2025. Objectif ? Installer « un McDonald’s à 20 minutes » de chaque Français. Dans l’agglo de Toulouse, ils sont déjà largement servis.