Les amateurs d’art pourraient croire, le temps de quelques secondes, à une œuvre de Christo et Jeanne-Claude. Mais à Toulouse, ce lundi 28 avril 2025, ce n’est pas un empaquetage contemporain qui a vu le jour en son plein centre. C’est plutôt l’heure pour la fontaine Dupuy, érigée au XIXe siècle devant la Halle aux Grains, de s’offrir un coup de fraîcheur.
Lors de la journée de quartier Dupuy, en décembre 2024, le maire Jean-Luc Moudenc avait par ailleurs évoqué le besoin d’accorder à cette colonne dédiée aux mérites du général Dupuy, un peu de nettoyage. C’est chose faite ! Ou plutôt, en cours…

Les peintures de la colonne refaites
Sous cette vaste bâche blanche, ce sont les peintures de la colonne Dupuy et ses griffons qui se refont une beauté. Coût total de l’opération ? 58 000 €. « Les travaux de rénovation dureront jusqu’au 20 mai », précise la Mairie de Toulouse.

Le socle de la fontaine comme seconde étape
Après ce nouveau coup de pinceau, la Ville prendra le relais sur la partie basse de la fontaine afin de restaurer le socle en marbre de la colonne. Les dates de ce chantier restent encore à définir. En revanche, le montant de l’enveloppe accordée à cette prochaine étape est connu : 27 000 €. Le prix à payer pour redonner l’allure que mérite la jolie place Dupuy.