La traditionnelle manifestation pour la fête du Travail se tiendra dans la matinée, ce jeudi 1ᵉʳ mai 2025, en centre-ville de Toulouse. Ce qu’il faut savoir sur cet événement.
Les horaires et le tracé de la manifestation à Toulouse
C’est sur les coups de 10h30, ce jeudi, que sera donné le coup d’envoi de la manifestation intersyndicale. Le cortège s’élancera de la place Esquirol, puis il empruntera les boulevards en passant par la rue d’Alsace-Lorraine, et ira jusqu’à Arnaud-Bernard.
À 10 heures, l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU et Solidaires) ira aussi déposer une gerbe « devant le buste de Jean-Jaurès au Jardin du Capitole, pour la paix et la solidarité internationale des travailleurs », relate Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT Haute-Garonne.
Un millier de sandwichs prévus par l’intersyndicale
À savoir aussi qu’après le défilé, comme chaque année, apéritif et collation seront servis aux manifestants à la Bourse du travail. Selon Cédric Caubère, « un millier de sandwichs » ont tout de même été prévus pour l’occasion.
Une manif « contre l’extrême droite » et « pour la paix »
Considérant que « la journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses a cette année un sens très particulier », l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et diverses organisations étudiantes) appelle dans un communiqué à manifester « contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale ».
Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes. Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni, soutenus par les plus grands milliardaires, veulent remplacer le droit international construit après 1945 par la loi du plus fort, ou plutôt du plus riche.
L’intersyndicale considère ainsi que « les conséquences » de l’avènement de l’extrême-droite dans le monde « sont déjà bien visibles pour les travailleuses et les travailleurs ».
Salaires, retraites et services publics
« Nous sommes dans un monde en proie à la logique de l’économie de guerre », déplore aussi Cédric Caubère, qui souligne que ce défilé 2025 sera « une manifestation pour la paix et la solidarité internationale des travailleurs en lutte ».
Les syndicats entendent revendiquer une revalorisation des salaires, un retour des services publics, mais aussi « la nécessité d’abroger la réforme des retraites ». Alors que « Toulouse est un désert médical », ils entendent aussi réclamer localement « une réorganisation des services de soins », avec, là aussi, davantage de services publics.
Deux autres manifestations en Haute-Garonne
Outre la manifestation à Toulouse, deux autres cortèges s’élanceront au même moment ce jeudi, dans les sous-préfectures du département. Le départ sera donné à 10h30 du côté de Muret (à la sous-préfecture), et à 10h30 aussi sur la place Nationale Jean-Jaurès, à Saint-Gaudens.