Elle a fait l’objet d’un tournage de la mythique série télévisée La Maison France 5 avec Stéphane Thebaut, ou encore sur la chaîne locale Kensai TV. En 2019, Patrice Cagnasso, l’un des plus grands architectes de la Ville rose, livrait une maison exceptionnelle sur les coteaux de Toulouse. À Lacroix-Falgarde, plus exactement. Vue sur Toulouse et les Pyrénées. Rien que ça.
Une maison encastrée dans une colline
Celle qu’on appelle « La Maison Noire » se prénomme en réalité « Maison P3 ». « J’appelle toujours mes maisons par les initiales des clients et par ordre de création », révèle Patrice Cagnasso à Actu Toulouse. Les anciens clients, un couple avec deux enfants, avaient confié à l’agence Ar-Quo dirigée par Patrice Cagnasso, un projet de cocon familial à flanc de colline.

« Ce n’était pas un chantier simple. Il y a eu un gros travail de terrassement, il a fallu casser une colline. Je crois qu’il y avait 20 % de pente dans laquelle on a vraiment encastré la maison pour éviter de ne trop la voir ».
La Maison Noire vendue plus d’un million d’euros
N’y a-t-il pas plus beau luxe que la discrétion ? Acquérir ce privilège coûtera 1 700 000€, aujourd’hui. Fin avril 2025, le cabinet Gennaro et Associés a annoncé sur ses réseaux sociaux, via une visite en vidéo, la vente de ce bien d’exception.
225 m² à quelques minutes du centre-ville de Toulouse, avec piscine, garage pouvant accueillir plusieurs voitures, terrasses, entièrement vitrée… Un petit bijou de haut-standing. Et surtout : indémodable. « Dans 10 ans, cette maison sera encore à la mode, précisément parce qu’elle ne répond pas à une mode », assure Patrice Cagnasso, dont le mantra n’est autre que « Less is more » (le moins est le plus, en français, NDLR.)
Une boîte noire
Si la couleur noire marque son originalité, son bénéfice et l’architecture de cette maison lui confèrent une élégance qui traverse le temps. Noire, « parce que je suis un fan de Soulages, mais aussi parce que le noir permet de mieux s’intégrer dans la nature », explique Patrice Cagnasso. Davantage que le blanc, qui couvre bon nombre de pavillons.
L’architecte, pourtant fan de béton, a donc recouvert la partie haute de la maison qu’il surnomme « boîte » d’acier noir. Le tout, sur l’ensemble de la longueur de la bâtisse, soit 14 mètres de long. Complètement vitré. Traversant, du nord au sud-ouest, offrant de jolis couchers de soleil.

Une architecture inspirée du Japon
« Il y a 32 mètres de vitrage. Ça permet de tout ouvrir pour avoir un dedans-dehors qui fonctionne », souligne le designer. Et d’appuyer, également, le côté très « minimal, radical » de la Maison Noire et sa forme « très étirée et très horizontale ». Une esquisse aux inspirations japonaises, en extérieur comme intérieur.
Car Patrice Cagnasso n’a pas pour autant ôté son amour pour le béton, aussi très utilisé dans l’œuvre du Japonais Tadao Ando. « Je suis fils de maçon, c’est peut-être pour ça », plaisante-t-il. Le matériau, « aux défauts qui en font ses qualités », se retrouve à l’intérieur de la maison et dans tout son soubassement recevant les pièces secondaires telles que la salle de jeux, les chambres d’amis, la cave à vins et le garage.
Piscine et double terrasses
La partie haute réserve tout le prestige de la demeure : deux chambres, une suite parentale, deux salles de bain dont une avec hammam, dressings… Et en ouvrant les fenêtres, la piscine de 4×4 m et sa terrasse ensoleillée d’un côté, et de l’autre, la terrasse à l’ombre, encastrée dans la pente, à quelques mètres de la forêt.
Autant de petits trésors pour lesquels il va falloir surtout plus d’un joli billet…