• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » EN IMAGES. Toulouse. Avec l’arrivée du métro, à quoi va ressembler cette rue du centre-ville ?

EN IMAGES. Toulouse. Avec l’arrivée du métro, à quoi va ressembler cette rue du centre-ville ?

3 mai 2025 — ACTU.FR

Arrivée de la ligne C du métro rime avec aménagements des quartiers à Toulouse. Et Bonnefoy ne fait pas exception à cela pour l’horizon 2028, notamment au niveau de la rue Arago. Végétalisation, plus d’espace pour les piétons, reportage.

Végétaliser et place aux piétons

Pourtant assez peu passante, la rue Arago — longue de 340 m — est bel et bien au cœur du réaménagement du quartier Bonnefoy en vue de l’arrivée du métro. L’idée ici, à l’image du centre-ville tout entier, est de végétaliser en donnant plus d’espace aux piétons, sans pour autant piétonniser. En effet, la circulation à sens unique en direction du Faubourg et les 32 places de parking seraient maintenues. L’accent serrait par ailleurs porté sur la mise aux normes de la rue pour l’accès PMR.

Les 32 places de parking devraient être maintenues dans cette rue
Les 32 places de parking devraient être maintenues dans cette rue (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Mais pour l’heure, tout cela n’est encore qu’en discussion. « Le projet n’est pas suffisamment avancé, les services y travaillent et devront d’abord le présenter aux élus », confirme la métropole à Actu Toulouse.

Alors pour étoffer ces idées, cette dernière a lancé une consultation publique sur le site « Je participe », afin de recueillir l’avis et les propositions des Toulousains quant à ces travaux.

Une rue essentielle

Rapidement, la rue Arago va aussi être au cœur des discussions sur un autre sujet : les travaux du secteur Cheminots / Saint-Laurent. Ouvrage qui va changer drastiquement le visage du quartier Bonnefoy, comme nous vous l’indiquions dans un précédent article.

Que ce soit pour une question de circulation — car la rue Saint-Laurent va devenir piétonne – ou de stationnement — puisque la rue des Cheminots va en perdre — durant ces aménagements et même de façon plus pérenne, la mairie et la métropole ont saisi l’enjeu de cette voie.

Première étape des travaux : la place

La place Arago a été rénovée en 2019. Elle a été piétonnisée et une piste cyclable a été créée
La place Arago a été rénovée en 2019. Elle a été piétonnisée et une piste cyclable a été créée (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Déjà en 2019, l’accent avait été mis sur ce secteur avec notamment la rénovation de la place Arago. Auparavant ouverte aux voitures, elle est devenue entièrement piétonne à l’été 2024. Plusieurs types de travaux avaient été faits, comme la « rénovation, la fermeture de la voie centrale à la circulation en privilégiant une piste cyclable en briques, et l’installation de barrières amovibles », explique la métropole dans le projet global.

Le reste du calendrier se dessine déjà. À l’hiver 2025, les travaux de rénovation débuteront sur la partie haute de la rue, située entre la place Arago et la rue de Périole. En 2026, c’est peu à peu la partie basse qui sera rénovée jusqu’à arriver au Faubourg Bonnefoy à l’horizon de la ligne C.

Prochaine étape : rendez-vous à la mi-mai avec la restitution de la consultation publique.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été « Nous, élus, avons la légitimité du suffrage universel » – le sénateur Folliot défie la justice pour relancer le chantier une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons le quartier Arnaud-Bernard accélère sa métamorphose Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré plus de 32 millions d’euros pour bâtir l’Occitanie durable de demain après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater «Un café qui avait une âme» : à Toulouse, liquidation judiciaire pour Les Américains Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe » DROGUE. Après deux assassinats, démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis, 17 personnes devant la justice « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire Le Pic du Midi en passe d’entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31