Les Toulousains qui ont assisté au grand concert qui s’est tenu place du Capitole, avec l’orchestre du même nom, à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 2023, se souviennent forcément d’elle. Avec ses beaux cheveux blonds et sa longue robe, la violoniste Manon Galy avait envouté le public, dans un duo avec sa consoeur japonaise Ayana Tsuji, dans des œuvres de Massenet et Saint-Saëns.
Manon Galy en garde un excellent souvenir : « Il faisait beau, la place du Capitole était bondée. Et ce qui était génial, c’est que même si c’était un événement grand public, il n’y a pas eu de concession sur le répertoire. J’ai trouvé ça magnifique. »
Victoires de la musique en 2022
Manon Galy a débuté la pratique du violon à sept ans, d’abord à l’école de musique de Cugnaux avant de rejoindre le conservatoire de Toulouse deux ans plus tard. « Ma famille n’est pas du tout musicienne, confie la jeune femme. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de tomber sur des professeurs extraordinaires, qui ont su m’aiguiller vers les bonnes personnes. »
Montée à Paris à l’adolescence, la jeune toulousaine a su convaincre les professionnels du milieu dans de nombreux concours internationaux. Elle décroche même une Victoire de la musique classique dans la catégorie « révélation soliste instrumental », en 2022.
À Toulouse les 5 et 6 mai
Son talent est remarqué par les plus grands. Elle fait ainsi partie de l’écurie du violoniste Renaud Capuçon, avec le trio Zeliha et en tant que soliste. « Il a à cœur de soutenir les jeunes, souligne l’artiste. Il a notamment fait en sorte que je me fasse prêter un violon. Quand il a créé sa boîte de production, il m’a contactée tout de suite. »
Invitée régulière de festivals à travers le monde, Manon Galy n’oublie pas pour autant Toulouse. « Toute ma famille vit ici ! ». Elle se produit régulièrement dans la Ville rose : on pourra ainsi l’entendre à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, avec l’orchestre de chambre de Toulouse les 5 et 6 mai.
Ses bonnes adresses à Toulouse
L’hypercentre« En réalité, j’ai bien du mal à choisir. J’adore l’hypercentre en général, de la place du Capitole sur laquelle j’ai eu la chance de jouer, aux Carmes en passant par Esquirol ! »
La Halle aux grains« C’est là que j’ai vu mes premiers concerts avec de grands solistes que j’aimais. J’y ai joué en tant que soliste avec l’Orchestre national du Capitole en 2023, c’était extraordinaire. »
Le conservatoire« Le conservatoire à rayonnement régional, c’est l’endroit où j’ai passé le plus de temps à Toulouse. J’y suis entrée quand j’avais neuf ans avant de rallier le conservatoire à Paris, quand j’avais quatorze ans. »
Le Flower’s café« Ils font un banofee absolument extraordinaire et une tarte au citron meringuée qui l’est tout autant ! J’y ai passé beaucoup de temps ! » Flower’s café, 6 place Roger-Salengro.