Et à la fin, c’est le Stade Toulousain qui… perd (35-18) face à Bordeaux au Matmut Atlantique ! Ce n’était pas arrivé depuis deux ans, mais Toulouse rend donc les armes en coupe d’Europe. Récit d’un derby fratricide dans lequel le champion en titre s’avançait avec un effectif amoindri par les blessures (Mauvaka, Dupont, Kinghorn, Arnold, Ramos…).
Coup sur coup au premier acte
Les Bordelais, qui ont remporté les deux confrontations de la saison, montrent de suite les crocs : une contre attaque permet à Pete Samu de marquer sous les cages (4e). Le demi transforme et enchaîne une pénalité dans la foulée (9e). Juan Cruz Mallia lui répond sur coup de pied (11e). Dimitri Delibes est ensuite à la conclusion d’un jeu de passes simples pour sonner une timide révolte occitane (15e).
Si Mallia manque la transformation, il permet aux siens de prendre l’avantage sur pénalité juste ensuite (21e). Avantage de courte durée, Louis Bielle-Biarrey aplatit en coin après une offensive bordelaise au bord de la ligne (23e). Matthieu Jalibert ne transforme pas, mais Maxime Lucu réussit une pénalité axiale à 55 mètres (28e). Score à la pause : 18 – 11.
Une rencontre suffocante jusqu’au bout
À peine le coup de sifflet donné que Louis Bielle-Biarrey enfonce le clou et y va de son doublé (41e). Le trois-quart a cassé le plaquage de Graou, a transmis à Samu qui lui a remis sur une chistera… Jalibert transforme. Marko Gazzotti fini par quitter la pelouse, sous le coup d’une biscotte pour avoir été hors jeu en grattant sur une avancée stadiste (53e). Pierre Louis Barassi en profite de suite, après une mêlée à 10 mètres (55e). Mallia transforme.
Malheureusement, Pierre Bochaton vient faire le break côté aquitain, après une touche à 5 mètres (64e). Les joueurs s’embrassent, la foule s’embrase. Mathieu Jalibert ne transforme pas, mais qu’importe c’est le tournant. D’autant que l’UBB enfonce le clou juste avant la sirène, par une réalisation de Ben Tameifuna (78e). L’exploit est consommé, Toulouse est éliminé.
Le parcours de Toulouse s’arrête donc là, les joueurs ne soulèveront pas la coupe deux années consécutives. Les nombreuses blessures peuvent être soulignées, les supporters parlent déjà d’en-avant sifflés ou non sur cette rencontre, mais les Bordelais ont été tout simplement meilleurs. C’est la première fois que les Rouge et Noir s’inclinent en phase finale contre un club français. Une page se tourne, mais reste le Top 14… Le prochain match du Stade sera à Toulon, le samedi 10 mai à 21h05.