Début de semaine agité à Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. Dimanche 4 mai 2025, un cirque s’est installé, place François Fournil, au coeur de cette commune de 6500 habitants.
La mairie dénonce une « installation illégale »
Pas du goût de la mairie qui a dénoncé, dès lundi, « une installation illégale, sans autorisation » et « sans demande préalable ».
Sur son compte Facebook, la mairie de Labarthe-sur-Lèze a expliqué :
« Depuis ce matin, de façon illégale, sans autorisation de la Mairie, sans demande préalable, des forains et un cirque ce sont installés sur la place François-Fournil. Perturbant l’accès aux équipements publics (dont l’école de l’Ayguières), détériorant les espaces publics par des pieux plantés à même le sol de la place, occupant les pelouses, ces forains bravent la Loi. La Gendarmerie est venue sur place constatant les infractions aux côtés de la Police Municipale et de David Carlier, Maire-Adjoint au Cadre de Vie. Le Procureur de la République est saisi. Ainsi que le Préfet ».
La mairie appelle à boycotter le cirque
Puis, elle a dévié sur un autre sujet :
« Monsieur le Maire a d’ailleurs rappelé son opposition à l’utilisation d’animaux sauvages pour des « attractions » et rappelé son arrêté contre la maltraitance animale. Nous demandons aux Labarthaises et aux Labarthais de ne pas assister aux représentations de ce cirque illégal sur la commune ».
Réactions clivantes des habitants
Une demande qui a suscité des réactions clivantes sur les réseaux sociaux :
« Bravo à la mairie c’est courageux !!! Et bravo à tous les gens qui prennent position pour la cause animale. Les mentalités évoluent ça fait du bien ! Le spectacle est dans la nature !!», clame Anaïs.
« Il est vraiment temps d’éveiller un peu les consciences en 2025… Par pitié prenez le temps d’expliquer à vos enfants que les animaux n’ont rien à faire dans les cirques… et ne les y emmenez pas. Les voir défiler devant la sortie de l’école avec ces pauvres bêtes m’a vraiment attristée », témoigne Fatima.
« Il est légitime que la mairie veille au respect du domaine public et des règles en vigueur. En revanche demander aux habitants de ne pas assister aux représentations du cirque dépasse ce cadre. Cela ressemble davantage à une tentative d’influence qu’à une simple information. Chacun est libre de ses choix. Ce n’est pas aux citoyens de trancher ou de subir les conséquences d’un différend entre la mairie et des professionnels itinérants. Nous ne sommes pas des moutons, et ce genre de communication infantilisante est malvenue », estime au contraire Mamoune.
« Savez-vous combien de cirques ont été refusés depuis 3 ans sur la commune de Labarthe ? Il serait intéressant d’avoir quelques données statistiques… Les cirques ont le droit de posséder des animaux il me semble mais pas de nouvelles acquisitions depuis 2023… C’est dommage nous sommes si contents de trouver un chapiteau avec des artistes qui nous font rire et rêver », pense de son côté Lorraine.
Que dit la loi?
Pour rappel, à partir du 1er décembre 2028, les animaux sauvages seront interdits dans les cirques itinérants en France selon la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale. D’ici 2028, les cirques doivent donc se séparer et placer les animaux sauvages qu’ils détiennent, comme les lions. Des animaux qui ne pourront plus suivre les cirques.
Le 2 mai 2025, le Gouvernement a justement annoncé un plan d’accompagnement des professionnels du monde du cirque itinérant, pour « soutenir la reconversion des établissements », « accompagner la transition professionnelle » et « garantir le bien-être des animaux. »