Un parking relais du métro de Toulouse va bientôt disparaître du paysage. Dans quelques mois, le parking relais Tisséo de Jolimont, qui propose 284 places, à l’est de Toulouse, va définitivement fermer. Une fermeture, annoncée de longue date, mais qui se rapproche. Selon nos informations, Tisséo travaille sur une fermeture aux automobilistes pour la fin du mois d’août 2025. Ce mercredi 7 mai 2025, en comité syndical, Tisséo va voter une délibération pour déclasser la parcelle dont le syndicat mixte est propriétaire, dans la perspective de la céder au promoteur Nexity, pour un projet immobilier. Cette cession devra intervenir « au plus tard le 1ᵉʳ octobre 2025 », précise Tisséo à Actu Toulouse. Viendra ensuite la réalisation d’un nouveau projet immobilier. Ce qui va se passer ces prochains mois.
Le parking relais de Jolimont vit donc ces derniers mois. Cette poche de stationnement, qui fut pendant dix ans, de 1993 à 2004, le terminus de la ligne A, va être dévolue à un nouveau projet immobilier.
Un projet le long du viaduc du métro
La décision avait été prise en 2021, quand Tisséo avait acté la vente du foncier à Nexity, chargé d’y réaliser un projet immobilier baptisé My Jolimont. Un projet urbain qui doit s’élever le long du viaduc du métro, depuis la station de métro jusqu’au nouveau quartier Guillaumet en train d’émerger. Une cession actée pour la somme de 7 millions d’euros.
« Le parking relais fermera au moment de la réalisation du projet », expliquait Tisséo à Actu Toulouse il y a quelques mois. Tisséo et Nexity se coordonnent donc pour que la fermeture du parking colle au mieux avec le calendrier du projet immobilier. L’objectif est de fermer le parking fin août.
Quatre immeubles vont émerger
Que va-t-il se passer ensuite ?
Juste en face de la station de métro Jolimont à Toulouse, c’est un tout nouveau quartier qui doit sortir de terre dès la fin de l’année 2025, et plus encore en 2026. Un quartier qui a été imaginé il y a plusieurs années dans le cadre de l’appel à projets « Dessine-Moi Toulouse » et nommé « My Jolimont ».
Le chantier qui se profile sera immanquable depuis le viaduc du métro. Ce sont quatre immeubles qui vont émerger de part et d’autre du viaduc qui relie les stations de métro de Jolimont et de la Roseraie.
Ce que l’on va y trouver
« C’est un vrai projet de ville, expliquait à Actu Toulouse Christophe Brochet, directeur régional de Nexity, promoteur qui porte ce projet de nouveau quartier, rassemblant plusieurs opérations.
Il détaillait fin 2024 :
« Il y aura des logements, des bureaux, des commerces. Dans un premier bâtiment, il y aura une résidence étudiante proposant 119 logements, que des studios. L’immeuble sera gardé par un gardien. Nous commençons la commercialisation la semaine prochaine (à partir du lundi 29 juillet, ndlr). Le deuxième immeuble abritera une pension de famille, avec 31 lots, gérée par Soliha. C’est Nexity Non Profit qui entreprend le projet dans le but de créer du logement pour les personnes fragiles qui ont eu un parcours de vie difficile, et ainsi leur remettre le pied à l’étrier sur une période donnée. Cette pension prendra place sur trois étages. Un troisième immeuble proposera 96 logements incluant du logement social et du logement à prix maîtrisés ».

Une enseigne commerciale
De l’autre côté du viaduc du métro, c’est un immeuble de 5 700 m2, avec bureaux et commerces, qui verra le jour. Une enseigne commerciale s’installera sur 500 m2, en rez-de-chaussée. Ce ne sera pas la Chouette Coop comme prévu dans le projet initial.
« Cette enseigne commerciale sera située sur un axe très passant, entre la station de métro, et la future Cité administrative », expliquait Christophe Brochet.
Végétalisation de la parcelle
Le projet prévoit également la création d’une crèche et une large opération de végétalisation, « puisqu’on va passer d’une parcelle 100 % imperméabilisée à 30 % de surface en terre pleine conformément au règlement du plan local d’urbanisme de Toulouse », poursuit Christophe Brochet.
Nexity va aménager plusieurs liaisons douces pour pouvoir traverser ce quartier dans lequel les voitures ne pourront pas circuler ou stationner en pied d’immeubles. Pour les habitants, ce sont des parkings souterrains qui ont été prévus avec une capacité globale de 202 places pour l’ensemble des bâtiments.
Si le calendrier prévisionnel de Nexity se confirme, la construction du nouveau quartier démarrerait en septembre 2025, suite à la fermeture du parking, pour se terminer en septembre 2027.