Un avion mythique qui n’est plus simplement inscrit, mais désormais classé au titre des Monuments historiques ! L’impressionnant Concorde 01 (WSTB), que l’on peut admirer au musée Aeroscopia de Blagnac, près de Toulouse, ainsi que « l’ensemble de ses équipements », ont décroché la précieuse distinction, annonçait Rachida Dati, ministre de la Culture, ce lundi 5 mai 2025.
« Ce geste vient consacrer un chef-d’œuvre technologique, fruit d’un savoir-faire d’exception, né d’une collaboration européenne exemplaire », a réagi le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc. L’occasion de revenir sur son histoire.
Premier vol depuis Blagnac en 1969
En 1956, une collaboration franco-britannique pose les bases des premières études pour la création d’un avion commercial « supersonique ». Il devra être capable d’atteindre une vitesse de Mach 2.2 (soit plus de 2716 km/h!) pour franchir le mur du son.
Un accord est scellé en 1962, ouvrant la voie d’une collaboration industrielle inédite. Entre 1967 et 1979, 20 appareils voient le jour. 18 subsistent, dont huit français et dix britanniques.
Le Concorde effectue son premier vol d’essai en 1969 depuis Blagnac. Il s’élance à 300 km/h et monte à 2 700 mètres ! Il obtient son certificat de navigabilité en 1975.
Le 31 mai 2003, il rejoint définitivement le tarmac à l’issue de son dernier vol avec Air France. Depuis 1985, le Concorde appartient à l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), une association fondée par André Turcat, le premier pilote de Concorde.
Nouvel investissement pour Aeroscopia
« Cet avion, pionnier des vols supersoniques, est resté dans les mémoires. Sa préservation va permettre de transmettre aux générations futures un exemple unique de notre savoir-faire aéronautique, dans une vision futuriste », a souligné la ministre de la Culture.
Pour se rendre compte de sa majesté, les visiteurs ont rendez-vous au musée Aeroscopia. Un musée pour lequel Jean-Luc Moudenc a annoncé un investissement à venir de « six millions d’euros dans la prochaine délégation de service public ». De quoi mettre encore davantage en valeur cet équipement culturel de Toulouse Métropole.
Dîner à bord de l’avion mythique
En plus de ses visites guidées, Aeroscopia organise un évènement autour du Concorde le vendredi 16 mai. Les amoureux de l’appareil pourront profiter d’un dîner gastronomique dans sa cabine et de bien d’autres surprises.
Compter néanmoins 190 euros le repas par personne, pour une durée totale de 3h30, comme pour un vol Paris-New York !